Où voir les plus beaux azulejos de Lisbonne ?



Pour tous les amoureux des carreaux de faïences comme Andréa, la fondatrice de Voyage à Lisbonne, venir au Portugal le temps d'un voyage est un régal, pour les yeux et pour nos appareils photos.


Que ce soit Lisbonne, Porto, Guimarães, Coimbra, Tavira et autres villes tout aussi magnifiquement parsemées d'azulejos, chacune nous offre un panorama unique de cet art ancestral, dont l'origine est un mélange entre héritage mauresque et asiatique.


Les azulejos les plus anciens racontent une histoire : celle d'une famille qui habitait la maison dont les murs extérieurs en dévoilent la teneur, celle d'une période historique habillant les traits d'un bâtiment public, d'un palais ou d'un monastère, celle religieuse sur les parois des églises... Et les plus nouveaux, réalisés à la main, représentent un esthétisme recherché pour les demeures les plus aisées.

Aujourd'hui, la fabrication en série permet à tout un chacun de s'offrir la possibilité de décorer les murs extérieurs de sa maison du motif qu'il souhaite.


Mais ce qui nous intéresse particulièrement ici c'est évidemment l'azulejo artisanal, véritable art de la culture portugaise qu'il est important de mettre en valeur, de protéger et de respecter. À Lisbonne, voici nos conseils précieux pour réaliser une visite des azulejos :


  • Les quartiers à privilégier pour trouver les plus beaux décorant les façades des immeubles : Alfama, Graça, Mouraria, Bairro Alto, Sant'Ana, Chiado. N'hésitez-pas à vous perdre dans les rues sinueuses, vous serez surpris par la diversité absolument hallucinante des azulejos que vous rencontrerez. Certaines façades sont plus remarquables que d'autres : Largo do Intendente (Viúva Lamego), dont la première façade se trouve de l'autre côté, sur l'Avenida Almirante Reis, Rua dos Sapateiros (Leitaria Camponesa), Rua da Trindade (Casa do Ferreira das Tabuletas), Miradouro de Santa Luzia (derrière la façade l'église), Rua Nova da Trindade (à l'intérieur de la Cervejaria Trindade), Calçada do Combro (entrée de la biblioteca Camões)...


  • Concernant les bâtiments officiels, les murs intérieurs du Mosteiro de São Vicente renferment des trésors, et notamment une série unique sur les fables de la fontaine. Le Panteão Nacional est également un must à visiter pour voir des pièces rares. Petit secret : l'Igreja de São José dos Carpinteiros. Nous gardons également deux / trois adresses très secrètes pour nos voyageurs ;)


  • Mais LE lieu à ne pas manquer est évidemment le Museu Nacional do Azulejo, véritable sanctuaire du carreau de faïence. Vous pourrez y admirer des représentations de la ville datant d'avant le tremblement de terre de 1755, des azulejos anciens aux plus modernes, au sein d'un ancien monastère. Le cloître est d'ailleurs l'une des pièces architecturales maîtresses du musée.


Pour en acheter, Voyage à Lisbonne vous conseille : la boutique sublime Solar Antiques, celle de Viúva Lamego, la fabrica Sant'Ana, Cortiço e Netos. Pour du très original, la boutique Surrealejos vous étonnera !


Et pour les plus curieux d'entre vous, nous vous proposons de réaliser un azulejo unique : le vôtre ! Voici notre article sur cette activité pour plus d'informations : https://www.voyage-a-lisbonne.com/single-post/Activite-originale-et-insolite-a-Lisbonne-peindre-des-azulejos


Si vous souhaitez découvrir des azulejos nouveaux, depuis votre canapé, vous pouvez également nous suivre sur Instagram où nous partageons nos plus belles trouvailles !



www.voyage-a-lisbonne.com / www.voyage-a-porto.com

Les recherches qui vous ont permis de trouver cet article : tourisme lisbonne, visiter lisbonne, visiter lisbonne en 2 jours, visiter lisbonne en 3 jours, visiter lisbonne en 4 jours, visiter lisbonne en 5 jours, secrets lisbonne, activités originales et insolites lisbonne, visiter lisbonne locale, lisbonne hors sentiers battus, lisbonne authentique, découvrir lisbonne en famille, visiter lisbonne en famille, découvrir lisbonne avec enfants, activités lisbonne avec enfants, visite guidée lisbonne enfants, mon lisbonne enfants, visite guidée lisbonne français avec enfants, découvrir lisbonne autrement, découvrir lisbonne, découvrir lisbonne blog, azulejo lisbonne, cours azulejos lisbonne, atelier azulejos, atelier azulejos lisbonne, atelier azulejos porto, atelier gazete azulejos, atelier do azulejo

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square