top of page
  • Photo du rédacteurAndréa Beaud

Marque portugaise coup de coeur #8 : Luz Editions




Chez Voyage à Lisbonne, nous adorons vous partager nos marques coup de coeur. Celle dont nous souhaitons vous parler dans cet article réunit la tradition, la qualité, la beauté et l'éco-responsabilité. Que demander de plus ? Découvrez aujourd'hui "Luz Editions", une marque d'objets de décoration dont vous allez instantanément tomber amoureux et amoureuses !





1 - À l'origine


L'attirance pour le Portugal est venue doucement mais naturellement à Paula, la créatrice de Luz Editions. Née en France de deux parents immigrés, elle est poussée dès sa naissance à cultiver une curiosité et un amour pour le Portugal. En commençant par la langue, que ses parents parlent à la maison, puis par ses voyages d'été à Nazaré où habitent ses grands-parents. Pourtant, elle s'est toujours sentie française durant ses voyages au Portugal !


Jusqu'à ce qu'elle décide en 2004 de prendre un congé sabbatique d'un an à Lisbonne duquel elle ne rentrera jamais. "Ce fut une redécouverte. D'abord parce que j'étais fatiguée du rythme de la vie parisienne mais aussi parce qu'à un moment donné, j'ai compris que les portugais avaient une qualité de vie supérieur. Ce pays était un diamant brut qui n'attendait que d'être découvert et apprécié".


Au départ, elle ne pensait prendre qu'un an à se laisser vivre mais plus son congé touchait à sa fin, plus elle était conquise par cette ville capitale qui ressemblait à une capsule temporelle.





2 - La philosophie de marque


Se sentant dépassée par tout ce qui l'entoure dans Lisbonne d'aujourd'hui, qui a bien changée depuis son installation il y a 20 ans, Paula a eu envie de rappeler ce qui fait l'essence du peuple portugais, de ses habitudes et de son histoire. "Je voyais les touristes défiler et ramener des objets qui n'avaient pas de sens et je me suis dit qu'il fallait créer des pièces avec une histoire, un ADN... des pièces qui reflètent l'essence et l'âme du Portugal".


C'est aussi en découvrant les magnifiques photographies d'Artur Pastor, méconnues et oubliées, que l'idée de les sérigraphier sur lin lui est venue. C'était le premier objet de la marque. En créant des linges de cuisine tels des œuvres d'art, elle laisse aux gens la possibilité de s'en servir ou de les mettre en avant sur les murs, dans des cadres, pour célébrer la beauté de la photographie et du texte. "J'avais la collection prête à sortir en février 2020. Du coup, j'ai été prise d'un grand doute... mais, je me suis rassurée en me disant que tous ces messages, toutes ces photographies symboliques du passé allaient nous rappeler d'où nous venions et quel chemin nous avions parcouru depuis. Et ça, ce n'est pas un ADN portugais mais humain. On vit, on tombe, on recommence, on s'adapte".


Depuis, ses fameux linges ont été rejoints par d'autres articles de décoration tels que les assiettes illustrées, la céramique d'auteur, les bougies en barro negro ou porcelaine aux parfums de la terre et de la saudade et une poétique collection de luminaires.


Tous les produits sont développés en collaboration avec des artisans locaux, en série limitée pour être au plus près de leur rythme et créer une consommation consciente.


"Au début, j'avais peur que les produits soient trop "nichés" pour intéresser les acheteurs étrangers mais je m'aperçois que c'est faux puisque mes produits sont commandés jusqu'en Corée du Sud ! Je pense que finalement, le Portugal a la place qui lui revient dans le monde. Il n'est plus juste ce dernier pays de l'Europe, oublié et dépassé. Au contraire, il émerge et ne laisse jamais indifférent. Et si c'est ça que j'arrive à communiquer et bien j'en suis heureuse !"




3 - Nos 3 produits coups de coeur


Comme à l'accoutumée, voici nos produits préférés parmi les différentes collection :


  • Le linge de maison : à la fois objet de décoration et d'utilité au quotidien, Voyage à Lisbonne a le "saudade" encadré au bureau :) Il n'est pas en lin lavé et les encres sont à bases d'eau, non toxiques


  • Les bougies en barro negro pour leur côté totalement naturel puisque le pot n'est même pas émaillé et que les senteurs fusent de tous les côtés. On adore leur méthode de production ancestrale qui en fait un objet à part


  • Les luminaires et particulièrement le Viana en faïence couleur ocre ! Il réchauffe n'importe quelle atmosphère et se pose affirmé et décalé dans un espace même contemporain


P.s : ce contenu n'est pas sponsorisé ;)




 
 

Les recherches qui vous ont permis de trouver cet article : tourisme lisbonne, visiter lisbonne, visiter lisbonne en 2 jours, visiter lisbonne en 3 jours, visiter lisbonne en 4 jours, visiter lisbonne en 5 jours, secrets lisbonne, activités originales et insolites lisbonne, visiter lisbonne locale, lisbonne hors sentiers battus, lisbonne authentique, découvrir lisbonne en famille, visiter lisbonne en famille, découvrir lisbonne avec enfants, activités lisbonne avec enfants, visite guidée lisbonne enfants, mon lisbonne enfants, visite guidée lisbonne français avec enfants, découvrir lisbonne autrement, découvrir lisbonne, découvrir lisbonne blog, produits portugais, cosmétiques portugaises, arrabida portugal, marques portugaises, produits naturels portugais, achat en ligne portugal, les produits du portugal, produits portugais livraison, produits design portugais, artisanat portugais, céramique portugaise, où acheter souvenir lisbonne, linge de maison portugais, lisbon by light, marque éthique portugaise, céramique portugaise




Comentários


bottom of page