Activité originale et insolite à Lisbonne : peindre des azulejos

03/14/2018

 

Ce petit carreau de ciment fait tourner les têtes et font s'émerveiller les pupilles : l'Azulejo est l'un des emblèmes les plus connus et les plus appréciés de Lisbonne, et du Portugal en général.

 

Vous pouvez d'ailleurs retrouver notre collection sur l'Instagram de Voyage à Lisbonnehttps://www.instagram.com/voyagealisbonne/

 

Contrairement à la croyance générale, "azulejo" ne tient pas son étymologie du mot "azul" (bleu en portugais) mais du mot arabe "al zuleydj" signifiant petite pierre polie. L'on n'est pas sans avoir que la péninsule ibérique a été habitée par les maures pendant des centaines d'années avant d'être reprise par les espagnols d'un côté, et les portugais de l'autre.

 

L'azulejo que l'on considère portugais est en réalité un melting-pot d'influences diverses et variées : les premiers azulejos portugais s'inspirent du design hollandais qui lui-même puise ses idées de la porcelaine chinoise.

 

 
Les azulejos ont plusieurs fonctions :

  • la première est décorative et historique : les riches familles ainsi que les institutions publiques et privées décoraient les parois des maisons, églises, et autres bâtiments avec des azulejos représentant des scènes de vie, des scènes religieuses etc... C'est pour cela d'ailleurs que l'on retrouve plus d'azulejos dans le nord du Portugal que dans le sud car la région était plus riche.

  • la seconde est apparemment plus pratique : les azulejos protègent les murs des intempéries et catastrophes. Leur production est faite de telle manière qu'ils résistent à la pluie, au vent et au feu. Lorsque l'on vit à côté de la mer comme à Lisbonne, l'humidité peut-être un vrai fardeau. Les azulejos permettent de retarder considérablement les travaux de réhabilitations des bâtiments en les protégeant de l'usure naturelle.

Lorsqu'on se promène dans Lisbonne, on n'a qu'une seule envie : ramener des petits bouts d'azulejo avec nous tellement leur beauté éclatante rend cette ville encore plus belle qu'elle ne l'est déjà. Leur diversité, leurs couleurs, leur originalité inspirent les lisboètes au quotidien. Mais il n'est évidemment pas possible de vandaliser les magnifiques immeubles de la capitale pour son plaisir personnel.

 

 

Alors... pourquoi ne pas créer le vôtre ?

 

C'est une expérience inoubliable et unique que l'on vous propose de réaliser ici. En famille, entre amis, en couple, en solo, laissez parler l'artiste qui est en vous pour réaliser votre propre azulejo. Vous pensez ne pas être habile de vos mains ? Rien ne fait peur à notre spécialiste qui saura vous mettre à l'aise... Il n'existe aucun cas désespéré :)

 

Quelle expérience vous attend ?

 

Notre spécialiste des azulejos, qui fait ce métier depuis plus de 10 ans, vous apprendra, dans son atelier privé, après une introduction sur l'histoire de l'azulejo, à réaliser 2 azulejos, le premier en suivant un modèle, le second en "freestyle" !

 

C'est une activité très originale, hyper conviviale et qui vous permet de ramener un souvenir ultra personnalisé de votre séjour à Lisbonne !


Le cours, qui dure 3h30, sera accompagné d'un snack avec café, thé, jus et gâteaux. 

 

 

L'objectif de Voyage à Lisbonne est de trouver pour vous des activités toujours plus originales et toujours plus locales, à prix abordables ! Bien évidemment, on vous dévoile tout dans votre programme personnalisé, réalisé sur-mesure et à votre budget : contactez-nous ici pour obtenir votre devis gratuit :)

www.voyage-a-lisbonne.com / www.voyage-a-porto.com

Les recherches qui vous ont permis de trouver cet article : tourisme lisbonne, visiter lisbonne, visiter lisbonne en 2 jours, visiter lisbonne en 3 jours, visiter lisbonne en 4 jours, visiter lisbonne en 5 jours, secrets lisbonne, activités originales et insolites lisbonne, visiter lisbonne locale, lisbonne hors sentiers battus, lisbonne authentique, découvrir lisbonne en famille, visiter lisbonne en famille, découvrir lisbonne avec enfants, activités lisbonne avec enfants, visite guidée lisbonne enfants, mon lisbonne enfants, visite guidée lisbonne français avec enfants, découvrir lisbonne autrement, découvrir lisbonne, découvrir lisbonne blog, azulejo lisbonne, cours azulejos lisbonne, atelier azulejos, atelier azulejos lisbonne, atelier azulejos porto, atelier gazete azulejos, atelier do azulejo

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Saint-Valentin à Lisbonne : nos 10 idées d'activités pour vous !

February 14, 2020

1/7
Please reload

Posts Récents