top of page
  • Photo du rédacteurAndréa Beaud

Voyager à Lisbonne : le meilleur guide en 5 conseils




La Lisbonne d'aujourd'hui n'est plus la Lisbonne d'il y a quelques temps. Bien rodée au niveau touristique, il y a désormais des visiteurs toute l'année. Cela ne l'empêche pas d'être toujours aussi attractive, car elle reste une ville sublime, dans laquelle il y a des milliers de choses à découvrir dans un cadre idyllique et une superbe météo plus de 300 jours par an. La culture locale y est (encore) existante, les couleurs chaudes plus belles que jamais, la gastronomie est délicieuse et variée et chacun y trouve son compte, que vous soyez un couple, une famille, un groupe d'amis...


Mais il existe, comme dans toute capitale, des pièges à éviter pour que son voyage se passe au mieux.


Voici nos 5 conseils, avec un conseil bonus, pour ne pas tomber dans le panneau du touriste lambda.



1 - Voyager dans les périodes creuses


Vous connaissez déjà sûrement ce conseil, mais cela reste l'un des meilleurs moyens de voir la ville dans toute sa splendeur et dans toute son authenticité, en bénéficiant en plus de prix cassés. Il est vrai que Lisbonne n'est plus aujourd'hui une ville saisonnière, mais il y a des périodes touristiques beaucoup plus intenses que d'autres. Les mois à privilégier pour une découverte en douceur sont : janvier, février, mars, octobre, novembre et décembre (hors fêtes de fin d'année). L'erreur souvent commise par les voyageurs est de penser que la météo ne sera pas clémente : en hiver elle est effectivement plus froide qu'en été, mais il y a des jours de soleil magnifiques, et parfois, des températures vous faisant enlever la veste ou le manteau ! D'ailleurs, visiter Lisbonne en hiver est, selon nous, une excellente idée.



2 - Se loger dans des établissements hôteliers


Des auberges pour les budgets économiques et des hôtels pour les budgets plus confortables... Il y en a pour tous les goûts à Lisbonne. Ce qu'il faut éviter : les airbnb ou autres propositions similaires, si l'on n'est pas sûr de son origine. Non pas parce que le concept de base est mauvais, mais parce que c'est une hécatombe à Lisbonne : les habitants, en particulier vulnérables, se sont fait déloger ces dernières années par des promoteurs peu scrupuleux, ou des individuels étrangers avides de surfer sur la vague touristique, dont le seul objectif était et est toujours de dédier ces biens au tourisme pour en tirer le plus de profit possible. Le manège incessant d'allers et venues, de tapage journalier et nocturne et de bruits de valises à roulettes à n'en plus finir, sont quelques exemples des conséquences de ces transformations.


Mais le pire reste l'appauvrissement de la vie de quartier : sans les habitants, cela n'a plus d'intérêt. Les vieilles échoppes sont elles remplacées par des cafés branchés ou autres commerces dédiés aux touristes, les prix explosent... Bref, il faut être vigilant sur ce point.



3 - Manger dans les "tascas" de quartier


C'est encore un miracle vivant : de nombreux restaurants locaux, que l'on appelle "tascas" en portugais, survivent, malgré le tourisme intensifié, à l'augmentation constante des loyers et des prix en général (boom touristique, inflation) et réussissent à continuer d'offrir à leurs clients une excellente nourriture, pour un prix très raisonnable. Manger dans des restaurants de quartier leur garanti une survie longue et prospère. En plus, vous voyagez à Lisbonne pour également découvrir les saveurs authentiques : délicieuses et préparées comme si vous mangiez chez votre grand-mère ou votre oncle, c'est une expérience extraordinaire !



4 - Privilégier les prestations locales


Et quand on dit "locales", cela signifie : proposées et réalisées par des portugais(es), dans une éthique éco-responsable, et mettant en avant l'économie de proximité. Cela va totalement de paire avec les points précédents. Les lisboètes sont les premiers gagnants et perdants du tourisme : cela augmente leur niveau de vie, mais également leur niveau de stress et de sentiment de ne plus appartenir à la ville. En s'adressant à des prestataires locaux et respectueux, vous maintenez le lien et ne dénaturez pas la vie quotidienne des habitants. Par exemple, effectuer une visite guidée à pied en privé et non en gros groupe : ni l'expérience, ni les conséquences sur la vie locale ne sont les mêmes. Le coût est plus important, c'est sûr, mais il n'est pas insurmontable. En privilégiant cette activité à une autre, ou en choisissant par exemple de faire deux belles activités durant votre séjour au lieu de quatre "massifiées", vous aurez de meilleurs souvenirs, et n'aurez pas participé à la dénaturation de la ville.



5 - Pousser les frontières de Lisbonne


En allant découvrir sa superbe région faites de plages idylliques, de fermes écologiques, de forêts et parcs naturels, de champs de vigne, de petits villages de pêcheurs, de nature... vous serez surpris(es) par les merveilles que celle-ci vous réserve. Cela a plusieurs avantages : désengorger le centre, faire participer l'économie de proximité (encore et toujours), redonner du dynamisme à certaines région, et ouvrir son esprit en découvrant d'autres choses :)





BONUS - Confier son voyage à Voyage à Lisbonne ;)


Tous ces conseils peuvent paraître pour certains difficiles à appliquer lorsque l'on ne connaît pas bien la ville, ni ses habitudes, ni ses traditions. Il peut également être compliqué d'être sûr qu'un prestataire applique vraiment une politique "éthique" ou si c'est juste du "green washing", c'est-à-dire une façade.


Voyage à Lisbonne s'est créé dans l'objectif d'être l'intermédiaire privilégié entre le voyageur et la ville, en respectant une éthique éco-responsable et en s'assurant que ses partenaires sont dans la même démarche. En plus, cela vous permet de bénéficier de prix négociés et vous garanti une tranquillité d'esprit car vous n'avez pas à organiser votre séjour. Notre devis est gratuit et sans engagement : laissez-nous vous faire rêver en nous contactant à l'adresse suivante contact@voyage-a-lisbonne.com, ou en remplissant le formulaire de contact (onglet "CONTACT" du menu).



 
 

Les recherches qui vous ont permis de trouver cet article : tourisme lisbonne, visiter lisbonne, visiter lisbonne en 2 jours, visiter lisbonne en 3 jours, visiter lisbonne en 4 jours, visiter lisbonne en 5 jours, secrets lisbonne, activités originales et insolites lisbonne, visiter lisbonne locale, lisbonne hors sentiers battus, lisbonne authentique, histoire lisbonne, culture lisbonne, visite guidée lisbonne en français, visite guidée lisbonne originale, lisbonne secrète, visiter lisbonne ou porto, visiter lisbonne blog, itinéraire portugal, itinéraire lisbonne, itinéraire lisbonne porto, itinéraire lisbonne en 2 jours, itinéraire lisbonne en 3 jours, itinéraire lisbonne en 4 jours, itinéraire lisbonne en 5 jours, découvrir lisbonne à pied, découvrir lisbonne en 3 jours, découvrir lisbonne en 2 jours, découvrir lisbonne et ses alentours, découvrir lisbonne, en 4 jours, découvrir lisbonne autrement, découvrir lisbonne en 5 jours, découvrir lisbonne blog, conseils visite lisbonne


Comments


bottom of page