top of page
  • Photo du rédacteurVoyage à Lisbonne

Visitez la capitale des dinosaures : Lourinhã



Située dans le district de la capitale portugaise, Lourinhã est une ville qui mérite le détour. Non seulement parce qu'elle est accessible facilement en transports publics depuis Lisbonne (que ce soit en train ou bus), mais parce qu'elle renferme des trésors de beauté, qui plairont à tous les voyageurs (couples, familles, amis). Partez maintenant avec nous à la découverte de Lourinhã !


  1. Histoire et position géographique de Lourinhã

  2. Se rendre à Lourinhã depuis Lisbonne

  3. Les 7 merveilles de Lourinhã



1 - Histoire et position géographique de Lourinhã


Comme indiqué précédemment, la ville de Lourinhã se situe tout au nord du district de Lisbonne. Proche de nombreuses villes plus connues telles que Peniche, Torres Vedras ou Óbidos, Lourinhã est la parfaite combinaison entre beautés terrestres et maritimes, sans touristes. L'origine la plus probable du nom "Lourinhã" viendrait du latin "Laurius", signifiant "laurier", espèce que l'on retrouve en grande quantité dans la région.


Peuplée depuis la préhistoire par les hommes, elle était terre d'accueil à l'ère du Mésozoïque de nombreuses espèces de dinosaures, lesquelles y ont laissé des traces, visibles encore aujourd'hui. Par exemple, le Baryonyx est l'une des espèces qui ont foulé ces terres portugaises il y a plus de 100 000 000 d'années !




2 - Se rendre à Lourinhã depuis Lisbonne


Il est possible de se rendre à Lourinhã en train depuis Lisbonne (avec un arrêt à Torres Vedras pour prendre un bus), en bus direct depuis Lisbonne ou en voiture. Vous trouverez ici tous les conseils de transports dispensés par la municipalité de Lourinhã.





3 - Les 7 merveilles de Lourinhã


C'est l'une des attractions majeures de la ville : le parc à thème consacré aux dinosaures. Ces derniers ont peuplé les environs et y ont laissé un nombre incroyablement élevé de traces, que vous pourrez admirer à l'intérieur du musée.


Surtout, des dinosaures à taille réelle sont visibles tout au long du parcours extérieur, réalisés par des experts en dessin paléontologique, notamment par Victor Carvalho, qui a reçu un prix prestigieux : le Lanzendorf-National Geographic, récompensant son travail minutieux de reconstitution.


Le paléoart est donc l'une des facettes que vous pourrez admirer dans ce superbe parc, outre les nombreuses informations sur les dinosaures parfaitement bien exposées au musée.


Classée monument national depuis 1910, l'Igreja Santa Maria do Castelo aurait été édifiée originellement au XIIème siècle par Dom Jordan de Lorient, croisé français ayant aidé la reconquête des portugais sur les Maures. Ce dernier était à l'époque propriétaire des terres de Lourinhã, sur ordres du roi Dom Afonso Henriques, en remerciement de sa participation militaire. L'église fut rebâtie par l'archevêque Dom Lourenço Vicente au XIVème siècle.


Son architecture gothique et sa vue sur la baie en font l'un des arrêts obligatoires de votre passage à Lourinhã !


  • La vieille ville

Si vous êtes à Lourinhã, profitez-en pour vous balader dans les petites ruelles du centre-ville, qui ont un certain charme. Notamment si vous souhaitez déjeuner... Mais dans ce cas, nous vous conseillons plutôt de vous rendre sur le bord de la mer, où de nombreux restaurants avec vue vous attendent !


  • Le fort de Nossa Senhora dos Anjos de Paimogo

Avec sa vue "deslumbrante" (magnifique), le Forte de Nossa Senhora dos Anjos de Paimogo est classé monument d'intérêt public depuis 1957. Sa fonction défensive le fut de sa création, en 1674, jusqu'en 1834, à la fin de la guerre civile portugaise. Témoignage du passé, aujourd'hui malheureusement en ruines, il mérite le détour.


  • La Praia do Paimogo

En bas du fort, sur le flan ouest, se trouve l'une des plus belles plages du Portugal : la Praia do Paimogo. Avec ses falaises reconnaissables entre mille, et sa beauté insolente, elle est l'occasion d'une magnifique balade, qui, lorsque la mer vous le permet, vous amène jusqu'à la plage d'à côté, Praia do Caniçal. Un immanquable dans votre parcours !


  • La Praia da Areia Branca

Si ces plages sont trop excentrés par rapport à vos possibilités de déplacements (si vous êtes venus en bus par exemple), une autre plage plus accessible saura vous ravir : la grande Praia da Areia Branca. Lézardise et glace sous le soleil vous attendent pour une après-midi fabuleuse.


  • La Praia da Peralta

Autre plage qui en met plein la vue, surtout au coucher du soleil : la Praia da Peralta. Café restaurant, falaises, sable blanc... Que vous faut-il de plus ? :)


 
 

Les recherches qui vous ont permis de trouver cet article : tourisme lisbonne, visiter lisbonne, visiter lisbonne en 2 jours, visiter lisbonne en 3 jours, visiter lisbonne en 4 jours, visiter lisbonne en 5 jours, secrets lisbonne, activités originales et insolites lisbonne, visiter lisbonne locale, lisbonne hors sentiers battus, lisbonne authentique, histoire lisbonne, culture lisbonne, visite guidée lisbonne en français, visite guidée lisbonne originale, lisbonne secrète, visiter lisbonne ou porto, itinéraire lisbonne en 2 jours, itinéraire lisbonne en 3 jours, itinéraire lisbonne en 4 jours, itinéraire lisbonne en 5 jours, découvrir lisbonne à pied, découvrir lisbonne en 3 jours, découvrir lisbonne en 2 jours, découvrir lisbonne et ses alentours, découvrir lisbonne, en 4 jours, découvrir lisbonne autrement, découvrir lisbonne en 5 jours, découvrir lisbonne blog, slow tourisme, tourisme lent, tourisme durable, slow tourisme lisbonne, tourisme durable lisbonne, tourisme vert lisbonne, lourinhã

Posts récents

bottom of page