Visiter Mosteiro dos Jerónimos à Belém en 2019 : les infos vraiment utiles !


Le Mosteiro dos Jerónimos, en français Monastère des Hiéronymites, est l'un des monuments les plus visités de Lisbonne et même du Portugal.


Plusieurs raisons à cela :

  • Architecturale : le Mosteiro dos Jerónimos est un exemple majestueux de l'art manuélin, l'un des mieux conservés de son temps (l'autre exemple souvent cité est la Tour de Belém)

  • Historique : le Mosteiro dos Jerónimos a été édifié afin de remercier Vasco de Gama pour ses découvertes maritimes exceptionnelles ; la légende raconte également que ce sont les moines du monastère qui ont inventé la célèbre recette de la Pastel de Nata, secrètement conservée par l'établissement qui jouxte le monastère, portant le nom évocateur de "Pasteis de Belém"

  • Géographique : son édification à Belém n'est pas un hasard : c'est de ce quartier de Lisbonne que sont parties les grandes expéditions, dont le navigateur a fait parti et dont la mémoire reste vive, y compris à l'international ; Pour l'anecdote, vous pourrez admirer la statue de Vasco de Gama dans la ville de Sines située dans l'Alentejo (sud de Lisbonne), car c'est la ville où il est né.


Le Mosteiro dos Jerónimos fait déjà l'objet de nombreux articles de blog et sites officiels, apparaît dans de nombreux guides... Nous ne ferons pas de la redite ici, nous souhaitons simplement apporter des informations concrètes supplémentaires que nous pensons être intéressante à connaître en amont :)


Sur quoi est-il intéressant de s'attarder durant votre visite ? Quels conseils utiles suivre avant de vous y rendre ? Nous répondons à toutes ces questions dans cet article !





Le meilleur moment pour visiter le Mosteiro dos Jerónimos


Incontestablement le matin ! Si vous avez la chance de pouvoir rester à Lisbonne une semaine, je vous conseille d'y aller le mardi, vous évitez ainsi les touristes de week-end, les groupes scolaires et généralement, il y a moins de monde le matin. Contrairement à ce que l'on peut lire dans beaucoup d'articles, il n'est gratuit le dimanche matin que pour les résidents nationaux, à savoir les personnes habitant le Portugal...


Le monument ouvre ses portes à 10h, voici donc l'itinéraire que je vous conseille : rendez-vous à la boulangerie "Pasteis de Belém" côté queue "à emporter" et déguster votre pastel avec un café dans le jardin qui se situe derrière le Macdonalds.


Soyez prêts à 9h45 en face de la porte d'entrée pour ne pas avoir à faire la queue démesurément et profiter d'un monastère encore peu peuplé !




Les endroits où s'attarder dans le Mosteiro dos Jerónimos


Voici une liste des endroits que l'on préfère lorsque l'on se rend au monastère :

  • Les portes extérieures et la façade principale du monastère : c'est ce qui attire l'oeil en premier et à raison ! Sur le haut de la porte principale par exemple, vous pourrez admirer les 3 scènes représentant la naissance du Christ


  • L'église du monastère accessible directement à l'entrée : je vous conseille de la faire en dernier car son accès est totalement gratuit ; il s'agit d'un endroit silencieux donc vous ne serez pas ennuyé par le brouhaha des autres visiteurs ; cette église conserve entre autres les précieux tombeaux de Vasco de Gama, Luís de Camões, Dom Manuel Iero, Dona Catarina...


  • Le cloître, merveille d'architecture, est de manière générale l'endroit préféré des visiteurs avec ses espaces verts, ses colonnes uniques, ses ouvertures considérables ; destiné à l'isolement et à la prière des moines, il abrite notamment le tombeau d'un auteur adoré : Fernando Pessoa !


  • Le réfectoire est incontournable, surtout pour ses azulejos du XVIIIème siècle


  • La salle du capitole est particulièrement esthétique mais il n'est pas nécessaire de s'y attarder des heures


  • Le musée de la marine est peu connu mais extrêmement intéressant ; il est également très ludique pour les plus jeunes, avec toutes ses maquettes représentant les différents navires ayant existé depuis des siècles. Il est également parfaitement instructif sur l'histoire des grandes découvertes portugaises

Voyage à Lisbonne vous souhaite une excellente visite :)


www.voyage-a-lisbonne.com / www.voyage-a-porto.com


Les recherches qui vous ont permis de trouver cet article : tourisme lisbonne, visiter lisbonne, visiter lisbonne en 2 jours, visiter lisbonne en 3 jours, visiter lisbonne en 4 jours, visiter lisbonne en 5 jours, histoire lisbonne, culture lisbonne, visite guidée lisbonne en français, visite guidée lisbonne originale, lisbonne secrète, visiter lisbonne ou porto, visiter lisbonne en décembre, visiter lisbonne et ses alentours, visiter lisbonne en janvier, visiter lisbonne en février, visiter lisbonne en mars, visiter lisbonne en avril, visiter lisbonne en mai, visiter lisbonne en juin, visiter lisbonne en juillet, visiter lisbonne en août, visiter lisbonne en septembre, visiter lisbonne en octobre, visiter lisbonne en novembre, visiter lisbonne blog, itinéraire portugal, itinéraire lisbonne, itinéraire lisbonne porto, itinéraire lisbonne en 2 jours, itinéraire lisbonne en 3 jours, itinéraire lisbonne en 4 jours, itinéraire lisbonne en 5 jours, découvrir lisbonne à pied, découvrir lisbonne en 3 jours, découvrir lisbonne en 2 jours, découvrir lisbonne et ses alentours, découvrir lisbonne, en 4 jours, découvrir lisbonne autrement, découvrir lisbonne en 5 jours, découvrir lisbonne blog, mosteiro dos jeronimos lisbonne, mosteiro dos jeronimos belem, visiter belem, que faire a belem, que visiter a belem, que voir a belem, musee belem lisbonne, monastere des hieronymites lisbonne, monastere des hieronymites belem, visiter quartier belem lisbonne, visiter belem depuis lisbonne, quoi visiter belem lisbonne, infos monastere lisbonne, monastere lisbonne belem, monastere lisbonne prix, monastere lisbonne horaires, monastere lisbonne tarif, lisbonne monastere des jeronimos

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square