Top 3 des musées de Lisbonne !


Lisbonne est une capitale dont la culture anime la vie quotidienne des habitants et des voyageurs.


Cette culture merveilleuse se retrouve dans la rue, dans les habitudes, dans la façon de se déplacer dans la ville, lorsque l'on sort la nuit... mais également, dans les instituts spécialisés dans la diffusion de l'art.


À Lisbonne, il y a beaucoup de musées, de galeries d'art, de centres culturels, d'associations etc... Nous allons vous présenter dans cet article les 3 musées qui ont retenu particulièrement notre attention, pour leurs expositions permanentes mais également pour leur choix d'expositions temporaires, qui trahissent un oeil curieux, lequel nous a particulièrement plu !






L'INCONTOURNABLE FONDAÇÃO CALOUSTE GULBENKIAN



Incontournable car extrêmement riche ! La fondation Calouste Gulbenkian, collée au musée éponyme, est un enchantement.


Le mécène arménien Calouste Sarkis Gulbenkian a, durant toute sa vie, collectionné près de 6000 pièces d'art à la valeur inestimable. Brassant toutes les cultures et toutes les époques, ce passionné a souhaité qu'à sa mort, une fondation soit édifiée en son nom pour permettre à tous d'admirer les oeuvres choisies avec grande attention par leur propriétaire.


Son goût prononcé pour l'art a permis la réunion d'objets allant de l'Art Égyptien, à l'Art Greco-Romain, Islamique, Décoratif Européen etc... Il a fait don d'une grande partie de ces oeuvres à certains instituts publics, notamment le Louvre, mais sa collection principal orne depuis 1956 les murs de sa fondation éponyme, à Lisbonne.


La collection permanente est donc composée de ces oeuvres incroyables et vous pouvez la visiter gratuitement, tous les dimanches.


A côté de la fondation, le musée réunit des pièces d'art moderne exceptionnelles. Il s'agit de la plus grande collection du Portugal et la visite vaut le coup d'oeil.


Ces deux espaces jouissent d'un magnifique jardin commun, où vous pourrez vous balader et boire un excellent café sur la terrasse de la cafétéria !




L'INTENSE MUSEU NACIONAL DE ARTE ANTIGA



Si vous êtes passionné d'art ancien, c'est le musée qu'il faut visiter en priorité. Les peintures, les sculptures, le mobilier, la céramique, les textiles, les dessins, les gravures... La collection est immense. Et magnifique. Pour information, il s'agit du plus grand musée du Portugal.


Deux oeuvres se distinguent de part leur nature exceptionnelle :

  • Le triptyque "Tentations de Saint-Antoine" par Jérôme Bosch

  • Le polyptique de Saint-Vincent, par Nuno Gonçalves

Petit plus : situé dans une colline dans le quartier d'Alcântara, la vue qu'il offre sur le fleuve et le pont est magnifique !





LE GRAPHIQUE MUSEU DE ARTE, ARQUITETURA E TECNOLOGIA

Une oeuvre d'art en lui-même ! Inauguré en 2017 sur les rives du quartier de Belém, l'architecture unique du MAAT l'a tout de suite distinguée des autres musées de la capitale. Et l'intérieur ne déçoit pas.


Composé de plusieurs salles dont l'une est immense et peut accueillir des expositions démesurées, sa visite se couple avec celle du Central Tejo, ou musée de l'électricité, collé au MAAT. Je ne vous en dit pas plus pour vous laisser la surprise !

Exemple d'exposition temporaire du 5 octobre 2018 au 1er avril 2019 :

Voyage à Lisbonne milite pour la préservation de la culture lisboète, et cela passe par le soutien des instituts faisant la promotion de l'art pour créer une prise de conscience chez son visiteur (habitant ou voyageur).


Confiez-nous la création de votre programme de voyage sur-mesure pour que l'on puisse y inclure ces visites magnifiques et enrichissantes. Plus d'infos : ici !

www.voyage-a-lisbonne.com / www.voyage-a-porto.com

Les recherches qui vous ont permis de trouver cet article : tourisme lisbonne, visiter lisbonne, visiter lisbonne en 2 jours, visiter lisbonne en 3 jours, visiter lisbonne en 4 jours, visiter lisbonne en 5 jours, secrets lisbonne, activités originales et insolites lisbonne, visiter lisbonne locale, lisbonne hors sentiers battus, lisbonne authentique, histoire lisbonne, culture lisbonne, visite guidée lisbonne en français, visite guidée lisbonne originale, lisbonne secrète, visiter lisbonne ou porto, visiter lisbonne en décembre, visiter lisbonne et ses alentours, visiter lisbonne en janvier, visiter lisbonne en février, visiter lisbonne en mars, visiter lisbonne en avril, visiter lisbonne en mai, visiter lisbonne en juin, visiter lisbonne en juillet, visiter lisbonne en août, visiter lisbonne en septembre, visiter lisbonne en octobre, visiter lisbonne en novembre, visiter lisbonne blog, itinéraire portugal, itinéraire lisbonne, itinéraire lisbonne porto, itinéraire lisbonne en 2 jours, itinéraire lisbonne en 3 jours, itinéraire lisbonne en 4 jours, itinéraire lisbonne en 5 jours, découvrir lisbonne à pied, découvrir lisbonne en 3 jours, découvrir lisbonne en 2 jours, découvrir lisbonne et ses alentours, découvrir lisbonne, en 4 jours, découvrir lisbonne autrement, découvrir lisbonne en 5 jours, découvrir lisbonne blog, musees lisbonne, musees lisbonne gratuit, musee lisbonne gulbenkian, musee lisbonne art contemporain, musee lisbonne ouvert dimanche, musee lisbonne gratuit dimanche, musee lisbonne art moderne, musee lisbonne berardo, meilleurs musees lisbonne, musee lisbonne ouvert lundi

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square