Taux de pollen, infos allergies et qualité de l'air à Lisbonne



C'est une information que l'on sous-estime souvent, car la croyance populaire nous fait penser que peu de personnes y sont confrontées.


Les récentes études sur l'évolution des allergies indiquent tout le contraire : de plus en plus de personnes en souffrent, et la tendance ne va pas s'arrêter dans les prochaines années. Les causes principales ? au-delà de l'hérédité, les allergies se développent à cause de la pollution, la multiplication des allergènes, le réchauffement climatique qui prolonge la période de pollinisation...


Si vous vous rendez à Lisbonne bientôt et que vous êtes une personne allergique, cet article est fait pour vous.



1 - Quelles allergies sont concernées ?


Selon l'INSERM (Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale), "L’allergie est un dérèglement du système immunitaire qui correspond à une perte de la tolérance vis-à-vis de substances a priori inoffensives : les allergènes".


Ces allergies se manifestent le plus souvent par l'apparition de symptômes corporels tels que l'urticaire, la dermatite, la rhinite, l'asthme ou encore l'anaphylaxie. La pose du diagnostic est faite par un médecin allergologue.


Voyage à Lisbonne ne traitera ici que de l'allergie au pollen, faisant partie de la catégorie des pneumallergènes ou aéro-allergènes c'est-à-dire les allergènes que l'on respire, laquelle concerne les voyageurs souhaitant rester dans la capitale durant quelques jours, afin de les aider à prévenir les crises d'allergies.



2 - La situation à Lisbonne


Comme tous les pays jouissant d'un climat dit "tempéré", le Portugal est soumis à l'apparition dans l'air des pollens. Mais la proximité de l'océan permet à Lisbonne de profiter une grande partie de l'année d'un climat dit "océanique", dont les vents permettent le déplacement des pollens, qui ne stagnent pas dans les airs.


Ceci étant dit, au printemps comme en été, la présence des pollens peut être forte, voir très forte. Les principaux grains de pollen que l'on retrouve à Lisbonne sont ceux des plantes graminées, des chênes, des plantes pariétales, du plantain, des chénopodes et des oliviers. Comment alors anticiper ces journées difficiles ?



3 - Comment s'en prémunir ?


La prévention est l'arme la plus efficace contre les allergies.


Dans un premier temps, consultez les bulletins de prévisions rendus chaque jour par la SPAIC (Société Portugaise d'Allergologie et d'Immunologie Clinique).


En outre, en fonction du diagnostic de votre médecin, ce dernier a pu vous prescrire des antihistaminiques, à utiliser en respectant ses indications. Cela vous permettra, si vous êtes confronté à un jour de pollen particulièrement élevé à Lisbonne, de soulager temporairement vos allergies.


Pour une méthode naturelle, si vous n'avez pas de médicaments, un massage des tempes et des ailes du nez aux huiles essentielles d'estragon et de lavande vraie peut être une solution. Attention, les huiles essentielles sont à manier avec précaution (toujours respecter les dosages indiqués).




 

www.voyage-a-lisbonne.com / www.voyage-a-porto.com

 

Les recherches qui vous ont permis de trouver cet article : tourisme lisbonne, visiter lisbonne, visiter lisbonne en 2 jours, visiter lisbonne en 3 jours, visiter lisbonne en 4 jours, visiter lisbonne en 5 jours, secrets lisbonne, activités originales et insolites lisbonne, visiter lisbonne locale, lisbonne hors sentiers battus, lisbonne authentique, histoire lisbonne, culture lisbonne, visite guidée lisbonne en français, visite guidée lisbonne originale, lisbonne secrète, visiter lisbonne ou porto, visiter lisbonne en décembre, visiter lisbonne et ses alentours, visiter lisbonne en janvier, visiter lisbonne en février, visiter lisbonne en mars, visiter lisbonne en avril, visiter lisbonne en mai, visiter lisbonne en juin, visiter lisbonne en juillet, visiter lisbonne en août, visiter lisbonne en septembre, visiter lisbonne en octobre, visiter lisbonne en novembre, visiter lisbonne blog, itinéraire portugal, itinéraire lisbonne, itinéraire lisbonne porto, itinéraire lisbonne en 2 jours, itinéraire lisbonne en 3 jours, itinéraire lisbonne en 4 jours, itinéraire lisbonne en 5 jours, découvrir lisbonne à pied, découvrir lisbonne en 3 jours, découvrir lisbonne en 2 jours, découvrir lisbonne et ses alentours, découvrir lisbonne, en 4 jours, découvrir lisbonne autrement, découvrir lisbonne en 5 jours, découvrir lisbonne blog, slow tourisme, tourisme lent, tourisme durable, slow tourisme lisbonne, tourisme durable lisbonne, tourisme vert lisbonne, voyage lisbonne blog

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square