Les 3 nouveaux chef d'oeuvres street art à Lisbonne nés durant le confinement - 2021



La pandémie aura au moins eu cela de positif que la créativité est toujours de mise à Lisbonne.


Le street art est depuis toujours un moyen d'expression pour les artistes et même plus : un moyen d'extérioriser ses émotions, de rendre hommage, d'alerter, de prendre la parole à travers le pinceau ou la bombe.


2020 et 2021 n'échappe pas à la règle et sont au contraire, des années propices au besoin d'expression dans sa forme la plus pure, la plus brute.


Voyage à Lisbonne a, comme vous le savez, une passion pour cet art urbain. Vous pouvez retrouver ci-dessous les articles que nous avons consacré aux plus belles oeuvres et également à notre artiste portugais préféré.


Dans la création des programmes de voyage personnalisés que l'on propose à nos clients, nous offrons la possibilité, pour les voyageurs qui s'y intéresse, de réaliser un parcours de visite en autonomie d'oeuvres incontournables et secrètes dans la capitale. N'hésitez-pas à nous contacter pour en savoir plus (voir en fin d'article).


Nous avons répertorié ci-dessous les nouveaux "murais" (murs peints) de la magnifique Lisboa. Découvrez ces merveilles !




1 - L'hommage du quartier



Cette oeuvre est un réel coup de coeur. Elle est très importante pour plusieurs raisons.


Premièrement, elle se trouve dans un quartier populaire de la capitale connu pour son esprit vivant, accueillant et bouillonnant : Intendente. C'est donc une excellente raison de s'y rendre, et d'inclure ce passage durant sa visite.


Deuxièmement, ce travail a été réalisé par une artiste portugaise extrêmement talentueuse : Mariana Duarte Santos, qui a pour habitude de s'inspirer de la culture historique de Lisbonne pour réaliser ses créations. Celle-ci a été choisie par la mairie du quartier pour exprimer son art à cet endroit.



Troisièmement, elle arrive habilement à rendre un double hommage à travers une mise en abime très intelligente. L'oeuvre peinte au mur représente le travail d'un photographe reconnu du XXème siècle : Artur Pastor. L'image représente un marchand du même quartier, dans les années 1950, vendant des denrées diverses et variées dans sa "mercearia", échoppe traditionnelle portugaise. En rendant ainsi hommage au photographe, elle rend également hommage à la culture du quartier, et à la vie locale, si précieuse.


Ce mural se trouve dans la Rua Nova do Desterro, dans le quartier d'Intendente.





2 - Lisboa, Menina e Moça



Continuons dans les honneurs et la mémoire avec cette oeuvre de Mário Belém, un grand artiste de rue lisboète, qui a souhaité rendre hommage sur la façade de la bibliothèque Manoel Chaves Caminha à un chanteur de fado disparu le 1er janvier 2021 : Carlos do Carmo.



Ce dernier était l'un des chanteurs de fado les plus iconiques du pays, et sa mort a profondément bouleversé les portugais. Pour lui faire honneur, sa chanson "Lisboa, Menina e Moça" a été distinguée par la mairie de Lisbonne et a été choisie pour être l'hymne officielle de la capitale. Cette mélodie raconte avec poésie et finesse la vie dans les différents quartiers de Lisbonne.


Ce mural se trouve dans l'Avenida Rio de Janeiro, dans le quartier d'Alvalade.





3 - Saudades



Il n'existe aucun mot capable dans la langue française de traduire exactement ce que signifie "saudades". Le plus proche serait "nostalgie", mais ce dernier n'est pas assez fort, par assez précis pour que l'on comprenne réellement ce que la saudade exprime. C'est un mélange de sensations de manque, d'aspiration, de mélancolie, de désir frustré... Bref, c'est ce que ressente tous les portugais loins de leur terre, de leurs proches.


L'oeuvre que nous souhaitons vous présenter s'intitule : "Antes perdida por aqui algures, do que a caminho de nenhures" ce que l'on peut traduire par : Il vaut mieux se perdre par ici, que d'être en chemin vers nulle part. C'est une jolie manière d'exprimer la saudade, qui a été imaginée par le même artiste Mário Belém, en collaboration avec la meilleure galerie d'art de Lisbonne, Underdogs Gallery.


Ce mural se trouve Rua Damasceno Monteiro, dans le quartier de Graça.



Pour découvrir Lisbonne à travers son street art lors d'un parcours de visite en autonomie, ou accompagné avec un guide, contactez-nous à l'adresse suivante : contact@voyage-a-lisbonne.com, ou remplissez le formulaire en bas de la page d'accueil !


www.voyage-a-lisbonne.com / www.voyage-a-porto.com

Les recherches qui vous ont permis de trouver cet article : tourisme lisbonne, visiter lisbonne, visiter lisbonne en 2 jours, visiter lisbonne en 3 jours, visiter lisbonne en 4 jours, visiter lisbonne en 5 jours, secrets lisbonne, activités originales et insolites lisbonne, visiter lisbonne locale, lisbonne hors sentiers battus, lisbonne authentique, histoire lisbonne, culture lisbonne, visite guidée lisbonne en français, visite guidée lisbonne originale, lisbonne secrète, visite guidée street art lisbonne, street art lisbonne, Bordalo lisbonne, Bordalo II, Bordalo II lisbonne, street art lisbonne vhils, street art lisbonne circuit, street art lisbonne fado


Posts à l'affiche
Posts Récents