Le tourisme à Lisbonne en 2021



Sans surprise, la baisse du tourisme à Lisbonne, et au Portugal en général, est colossale.


Lorsqu'en 2019 le Portugal enregistrait un total de 27 millions de touristes, soit pratiquement trois fois plus de personnes que le nombre d'habitants du pays (10 300 000), en 2020 il n'en comptait plus que 12 millions, en notant que la majorité des chiffres du tourisme ont été réalisés par les résidents portugais.


C'est donc dans un contexte de crise majeure que s'ouvre l'année 2021.


Que disent les chiffres ? Quelles perspectives s'ouvrent dans les mois à venir ?




La crise en chiffres


Les chiffres catastrophiques de 2020 ne semblent pas repartir à la hausse en 2021. Selon l'Institut Nacional des Statistiques portugais, la baisse du tourisme en 2020 a été de plus de 60 % par rapport à 2019, alors que le tourisme représentait 8,5 % de la valeur brute ajoutée de l'économie nationale, soit le premier secteur d'activité du pays.


L'année dernière, le Portugal avait géré la crise du Covid-19 de manière exemplaire : premier pays à obtenir dès juin la certification "safe travels", les chiffres des contaminations étaient très bas, et l'épidémie maitrisée. C'est en fin d'année que la catastrophe sanitaire est devenue hors de contrôle, obligeant les politiques gouvernementales à prendre des mesures de confinement strictes, qui sont toujours en vigueur aujourd'hui.


Ces mesures ont montré leur efficacité, les indices de contamination et d'hospitalisation étant descendus drastiquement. Le pays n'est pourtant pas au bout de ses peines : 54% des établissements touristiques sont restés fermés ou n'ont enregistré aucune activité en janvier 2021. Par mesure de sécurité, le gouvernement a prolongé les règles sanitaires, qu'il révise tous les 15 jours.


La situation est donc pour l'instant sous contrôle, mais fragile et doit donc faire l'objet d'une attention toute particulière.




Les perspectives 2021


Néanmoins, Voyage à Lisbonne et l'ensemble des acteurs économiques ont bon espoir : l'arrivée du vaccin, des mois chauds et peut-être du passeport immunitaire vont permettre l'augmentation des visites des voyageurs dans notre beau pays !


En effet, on remarque que les pays européens ont plus de recul sur la pandémie et surtout se dirigent vers un consensus des mesures sanitaires par l'adoption de règles similaires. Par ailleurs, la rencontre régulière des différents représentants des gouvernements des pays de l'UE tend vers une uniformisation des consignes, ce qui est particulièrement révélateur de cette volonté commune de sortir de la crise le plus rapidement possible.


Le tourisme sera donc, nous pensons, en légère hausse, avec des voyageurs qui vont rechercher des grands espaces, des activités privées ou en petit comité, des voyages plus intimes, plus verts.


Nous nous sommes positionnés dès le début de la création de notre activité sur le respect d'un tourisme sain et durable, éco-responsable et respectueux de la culture locale : peut être que le seul avantage de la crise sera une prise des consciences générales de l'importance de mettre fin au tourisme de masse.


Nous assurons à nos voyageurs la garantie d'un séjour authentique, sur-mesure, à leur budget et inoubliable, nous espérons vous compter parmi nous dans les mois à venir ! Pour toute information, contactez-nous à l'adresse suivante : contact@voyage-a-lisbonne.com.


www.voyage-a-lisbonne.com / www.voyage-a-porto.com

Les recherches qui vous ont permis de trouver cet article : coronavirus, covid-19, coronavirus chiffres, statistiques coronavirus live, statistiques covid-19, coronavirus portugal, coronavirus lisbonne, covid-19 lisbonne, covid-19 portugal, confinement portugal, coronavirus au portugal, comment se passe le confinement au portugal, règles de confinement, coronavirus france, coronavirus espagne, coronavirus italie, coronavirus monde, confinement lisbonne, lisbonne après le confinement, tourisme lisbonne, chiffres tourisme lisbonne, crise covid-19 lisbonne, portugal tourisme, tourisme portugal, portugal vaccination, chiffres vaccination portugal, mesures confinement portugal


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square