La meilleure recette de morue : le Bacalhau à Brás



Icône culinaire de la gastronomie portugaise dans ce qu'elle a de plus authentique et de plus conviviale, le Bacalhau à Brás est un incontournable.


Le "bacalhau" est un poisson appelé "morue" en français. Pour l'anecdote, le nom du poisson d'origine est le cabillaud, lequel vit dans les eaux froides de l'Atlantique mais sa préparation (séchage du poisson et salage) transforme son nom en "morue". Cabillaud et morue sont donc deux appellations différentes pour un même poisson !


La plupart des plats de la gastronomie lusitanienne que l'on connaît aujourd'hui viennent de la culture populaire, pauvre et ont été inventés et réalisés à partir d'ingrédients assez basiques. Cette culture a forgé les bases de la cuisine traditionnelle portugaise. Celle-ci est extrêmement riche en féculents, légumes, poissons et viandes. On retient notamment : les pommes de terre, l'huile d'olive, l'ail, le riz, les tomates, les carottes, la viande de porc, le poulet, la sardine, la morue etc...


Le bacalhau, poisson économique et à l'époque très fréquent dans les pêches, a été décliné sous plusieurs formes, dont la plus connue est "à Brás". Les petits comme les plus grands en raffolent. Comment reproduire cette délicieuse recette chez vous ?




Quelle est la meilleure recette pour réaliser le Bacalhau à Brás ?



Avant toute chose, sachez qu'il vous faudra compter environ 1h de préparation pour réaliser un délicieux Bacalhau à Brás. Prenez donc le temps nécessaire ! La recette que nous vous présentons est pour 4 personnes.



Les ingrédients :

  • 500 g morue dessalée (achetez-là de préférence chez un épicier portugais, ou au marché, déjà dessalée)

  • 600 g pommes de terre

  • 2 oignons

  • 2 gousses d'ail

  • 4 c.à.s huile d'olive

  • 5 oeufs

  • sel

  • poivre

  • 3 c.à.s huile de tournesol

  • persil

  • olives noires


Les étapes de la préparation :


1 - Décortiquez la morue en lui retirant la peau et les arrêtes (qui se retirent très facilement), puis réservez sa chair dans un bol large.


2 - Epluchez puis découpez les pommes de terre en frites très fines. Pré-cuisez-les en les plongeant dans la friteuse. Attention de ne pas les cuire, il faut simplement les pré-cuire.


3 - Émincez les oignons et l'ail et faites-les revenir dans une casserole avec un fond d'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils blanchissent.


4 - Puis ajoutez la morue et remuez jusqu'à ce que la morue soit cuite (environ 6 minutes)


5 - Ajoutez les pommes de terre frites, en vous assurant de bien mélanger tous les ingrédients.


6 - Dans le bol que vous avez utilisé pour la morue, battez les oeufs avec du sel et du poivre et ajoutez-les à la préparation.


7 - Bien remuer, en baissant le feu au niveau le plus bas : prenez soin de ne pas trop cuire les oeufs afin qu'ils ne deviennent pas brouillés. Il faut qu'ils restent assez liquides.


8 - Retirez la préparation du feu.


9 - Servez la préparation dans un grand plat, en parsemant le dessus de persil et d'olives noires.


10 - Le Bacalhau à Brás s'accompagne très bien d'une bonne salade (feuilles de laitue, tomates, oignons, huile d'olive)


... Bon appétit !




Où trouver les meilleurs ingrédients portugais à Paris pour réaliser la recette de Bacalhau à Brás ?


Vous avez de la chance, nous avons un article spécialement dédié aux meilleures adresses dans Paris et autour de Paris : ici !



www.voyage-a-lisbonne.com / www.voyage-a-porto.com

Les recherches qui vous ont permis de trouver cet article : tourisme lisbonne, visiter lisbonne, visiter lisbonne en 2 jours, visiter lisbonne en 3 jours, visiter lisbonne en 4 jours, visiter lisbonne en 5 jours, secrets lisbonne, activités originales et insolites lisbonne, visiter lisbonne locale, lisbonne hors sentiers battus, lisbonne authentique, histoire lisbonne, culture lisbonne, visite guidée lisbonne en français, visite guidée lisbonne originale, lisbonne secrète, visiter lisbonne ou porto, visiter lisbonne blog, itinéraire portugal, itinéraire lisbonne, itinéraire lisbonne porto, itinéraire lisbonne en 2 jours, itinéraire lisbonne en 3 jours, itinéraire lisbonne en 4 jours, itinéraire lisbonne en 5 jours, découvrir lisbonne à pied, découvrir lisbonne en 3 jours, découvrir lisbonne en 2 jours, découvrir lisbonne et ses alentours, découvrir lisbonne, en 4 jours, découvrir lisbonne autrement, découvrir lisbonne en 5 jours, découvrir lisbonne blog, cuisine lisbonne, bacalhau a braz, recette bacalhau a braz, cuisine traditionnelle portugaise, gastronomie portugaise, plat typique portugais

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square