Voyage à Lisbonne : organiser son voyage soi-même ou passer par une agence ?

08/14/2017

 

Que choisir entre l'agence de voyage et le home made ?

 

La différence est flagrante :

 

L'agence de voyage est la structure professionnelle qui élabore un voyage type "package" en proposant un même programme composé des mêmes prestations qu'elle vend au plus grand nombre

 

Le séjour fait-maison est le particulier qui se charge seul de prendre tous les renseignements nécessaires à l'élaboration de son voyage et de sélectionner ce qui semble le plus correspondre à ses attentes

 

Le nerf de la guerre se situe à deux niveaux : la distance du pays que l'on veut visiter et le budget

 

- plus le voyage est loin, plus on a tendance à se diriger vers une agence de voyage par sécurité et par tranquillité d'esprit

 

- plus le voyage est près, plus on estime pouvoir organiser son voyage soi-même

 

Ces arguments sont logiques, mais aujourd'hui la tendance est à l'inverse et l'on se rend compte qu'il n'y a plus vraiment de règles en la matière.

 

Pourquoi ? Internet a bouleversé les codes d'organisation de voyage. Il n'est plus question de choisir un extrême ou l'autre. Aujourd'hui, on recherche le juste milieu : s'investir dans l'organisation de son séjour mais faire confiance à des structures locales pour découvrir les particularités de la destination et personnaliser son voyage.

 

Le voyageur, vous si vous lisez ces lignes, recherche avant tout à vivre une expérience.

Une expérience humaine, culturelle, de découverte, d'échange et de plaisir.

 

 

En effet, l'inconvénient majeur dans les deux systèmes est que d'un côté :

  • Passer par une agence implique des frais importants. De plus, une grosse structure ne permet pas la personnalisation totale du voyage pour la simple raison que l'agence de voyage négocie des contrats avec ses prestataires à qui elle doit apporter des clients. En terme d'expérience pure, c'est plutôt moyen. Surtout quand vous faites une activité sympa mais que vous êtes pas seul et que, du coup, c'est plus vraiment sympa.

 

  • Mais de l'autre, organiser soi-même son voyage est source d'insécurité : comment peut-on être sûr de la qualité de ce qui nous semble être bien sur internet ? Le home made implique également d'y passer beaucoup de temps, d'élaborer des itinéraires dans un pays que l'on ne connait pas, et essayer de découvrir une culture par soi-même sans connaître les subtilités locales, parfois essentielles pour le bon déroulement du voyage.

Ça devient vite facile de se perdre dans son organisation... Surtout quand on ne part pas seul(e) et qu'on prend la charge de le faire pour ses amis ou sa famille (et je ne parle même pas de la situation où tout le monde donne son avis, et que ça devient un enfer)

 

Comment éviter ces inconvénients et ne garder que les avantages de ces deux formes de voyage ? Autrement dit...

 

 

...Quelles sont les autres alternatives ?

 

Pas d'inquiétude, il y a évidemment d'autres possibilités qui s'offrent au voyageur. Par exemple, les sites qui mettent en relation des consultants de voyage locaux, avec des voyageurs.

 

Ces intermédiaires web ciblent avec les critères précis de chaque personne quel professionnel sera le mieux adapté à la demande.

 

Il y a donc un sentiment de sécurité puisque l'intermédiaire s'assure de la qualité de travail du prestataire et un sentiment de personnalisation puisque le professionnel choisi, le sera en fonction de la demande précise du client.


Cette formule n'a qu'un seul inconvénient, mais pas des moindres : le budget. Plus on met d'intermédiaires entre le voyageur et son voyage, plus c'est cher. 

 


Notre conseil est donc de réaliser une balance : chercher soi-même sur internet le professionnel local qui pourra vous aider à organiser votre voyage. Il n'est ni agence, ni amateur, mais est sans aucun doute l'interlocuteur privilégié pour vous faire découvrir une destination de manière authentique : il habite sur place, connaît les meilleurs coins et échange avec les locaux pour vous faire vivre une réelle expérience.


Privilégiez ceux qui prônent un voyage respectueux de la culture, qui soutiennent le commerce de proximité et qui mettent en avant un tourisme sain et durable.

 

 

Le moment est maintenant venu de nous choisir pour vous aider à organiser votre voyage à Lisbonne :) Nous habitons sur place, sommes une mini équipe d'experts locaux et amoureux de la ville et de sa région et souhaitons vous transmettre cette passion pour vous faire vivre une expérience inoubliable.

 


Découvrez pourquoi nous nous sommes créé et ce que nous proposons : ici

 

Les avis de nos voyageurs (100% de taux de satisfaction) : ici !

www.voyage-a-lisbonne.com / www.voyage-a-porto.com

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Visiter Lisbonne en 2019

September 24, 2018

1/8
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives