Tout sur la pastel de nata !

05/24/2019

 

Le fameux diamant du Portugal : la pastel de nata fait tourner les têtes des portugais et des voyageurs depuis plusieurs siècles !

 

Il s'agit d'un emblème culinaire connu mondialement et n'ayant pas pris une ride depuis sa création légendaire par les moines du Mosteiro dos Jerónimos situé à Belém au XIXème siècle. Afin de financer leur vie monacale, ils auraient inventé cette recette simple et absolument délicieuse.

 

Cette belle histoire est revendiquée par l'établissement qui jouxte le Monastère et qui, depuis 1837, vend quotidiennement et uniquement ces pasteis. "Pasteis de Belém" conserverait précieusement la recette directement des moines du monastère depuis lors, dont le secret de fabrication est toujours protégé par l'entreprise.

 

Et le succès est au rendez-vous ! Des milliers de pasteis sont vendus chaque jour dans cet établissement, que tous les voyageurs veulent visiter. Et à raison : les pasteis y sont excellentes :) Mais il existe d'autres boulangeries artisanales à Lisbonne vendant des pasteis absolument incroyables (dont nous ne dévoilerons pas l'adresse sur internet, de peur de dénaturer les lieux) : nous nous ferons un plaisir de vous les conseiller dans votre programme de voyage personnalisé ; pour ce faire, contactez-nous ici ! En effet, nous travaillons uniquement dans un objectif de tourisme sain et non invasif, raison pour laquelle nous préférons la discrétion :)

 

 

Vous n'avez pas la possibilité de vous rendre au Portugal dans les prochains mois et mourrez d'envie de déguster une bonne pastel ?

 

Pas de panique, nous avons répertorié dans cet article les meilleures boutiques à Paris qui vendent des produits portugais merveilleusement bien sélectionnés : https://www.voyage-a-lisbonne.com/single-post/Les-meilleurs-epiceries-portugaises-a-Paris

 

Et pour les plus téméraires, voici la recette de la pastel de nata à reproduire chez vous avec votre conjoint, vos enfants, votre famille, vos amis ou même seul(e) parce qu'on n'est jamais mieux servi que par soi-même :)

 

 

RECETTE 20 PASTEIS DE NATA

 

Ingrédients

 

- Pâte feuilletée équivalente à 20 petits moules individuels 

 - 100 g de sucre

- 1 gousse de vanille

- 2 zestes de citron

- 100 g de farine

- 5,5 l de lait

- Pincée de sel

 

 

Étapes de la recette 

 

1) À feux doux, mélanger dans une casserole le sucre, la farine, puis le lait, la gousse de vanille, les deux zestes de citron et une pincée de sel

 

2) Laissez cuire en remuant jusqu'à obtenir une texture crème - retirez les zestes de citron

 

3) Retirer la préparation de la casserole pour la déposer dans un récipient frais - laissez reposer 10 min - allumez votre four pour le laisser pré chauffer à 250°

 

4) Gardez le jaune des oeufs et mélanger à la préparation

 

5) Garnissez les moules de la pâte feuilletée en veillant à ce que chaque moule soit beurré pour ne pas coller - Versez la préparation dans les petits moule à hauteur du bord

 

6) Mettez les moules au four pendant 10 à 15 min et surveillez régulièrement

 

7) Sortez-les du four et laissez reposer 30 min

 

8) Saupoudrez-les de cannelle si vous le désirez et dégustez ! 

 

 

Bon appétit !

 

 

 

www.voyage-a-lisbonne.com www.voyage-a-porto.com

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Visiter Lisbonne en 2019

September 24, 2018

1/8
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives