Santos Populares 2018 à Lisbonne : la fête la plus attendue de l'année

03/24/2018

Photo by François Premier

 

C'est au mois de juin que Lisbonne est au pic de son effervescence : les Santos Populares s'organisent déjà depuis des mois.

 

Ces jours de fête dédiés au Saint-Patron de la capitale, Santo António, dont l'apogée a lieu le soir du 12 juin (le 13 étant un jour férié, jour de la célébration du Saint), sont l'occasion pour tous les quartiers da la ville de mettre en valeur leurs traditions.

 

Pendant des jours entiers, vous pouvez admirer les décorations typiques et centenaires, les petiscos, les vins et une bonne partie de la gastronomie populaire portugaise : frango no churrasco (poulet grillé avec du piri-piri), prego no pão (viande grillée entre deux tranches de pain), sardinha (sardine), tremoços (lupins), caldo verde (soupe de choux vert, saucisse), bacalhau (morue, sous toutes ses formes) etc... Tout en écoutant des concerts à chaque coins de rue, les bars, les restaurants et très souvent les entrées d'immeuble étant grande ouvertes pour partager ce moment unique.

 

Partout dans la ville, la fête bat son plein pendant des jours. Mais quelles sont les raisons de perpétrer cette tradition ? Qui est Santo António ? Quels sont les quartiers les plus sympas à admirer pendant les fêtes ? Voyage à Lisbonne vous répond dans son article complet sur les Santos Populares.

 

 

 

UN PEU D'HISTOIRE...

 

Il est difficile de dater à quel moment les fêtes de la Saint-Antoine sont apparues car les historiens associent l'existence de ces fêtes à celles plus anciennes de la célébration du solstice d'été, et des cultures agricoles. Autrement dit, les Santos Populares, aujourd'hui associés à Saint-Antoine, ont été nourris par d'autres célébrations, elles-mêmes perpétrées depuis des temps immémoriaux.

 

D'une fête païenne, cela s'est transformé en fête religieuse aux alentours du XVIème siècle, lorsque de petits groupes ont commencé à célébrer le Saint à l'occasion des fêtes traditionnelles déjà existantes, et ce, dans quelques quartiers la ville. Cette célébration a été reprise au fur et à mesure par tous les quartiers, à travers des défilés, des musiques, des danses et des décorations pour contribuer à donner aujourd'hui le visage des Santos Populares.

 

 

 

Saint-Antoine était un prêtre franciscain, dont l'aura et les miracles qui lui sont attribués vont lui permettre d'obtenir sa canonisation moins d'un an après sa mort. Il devient le Saint-Patron de Lisbonne au XVIème siècle, époque où l'on commence à le célébrer justement pendant les fêtes d'été. Il devient également Saint-Patron des explorateurs, navigateurs, des objets perdus... On fait également appel à lui pour retrouver la santé, pour exaucer les voeux etc...

 

 

 

 

 

 

NOS CONSEILS POUR PROFITER PLEINEMENT DES FÊTES 

 

Se promener et se laisser entraîner par le flot est le premier conseil que l'on peut donner ! En effet, le soir du 12 juin, la fête bat son plein dans la capitale et tous les quartiers jouent le jeu.

 

Les plus décorés et les plus festifs sont : l'Alfama, la Mouraria, le Bairro Alto, Santa Catarina, Bica, Santos, Cais do Sodré. Jusqu'au petit matin, on peut se promener dans les rues et apprécier la musique, la nourriture, le vin, la décoration et l'ambiance extraordinaire et unique qu'offre Lisbonne.

 

Si vous êtes à l'aise dans une foule dense, vous n'aurez aucun problème à circuler de quartiers en quartiers. Néanmoins, si vous êtes rapidement dérangé ou angoissé lorsqu'il y a beaucoup de monde autour de vous, je ne vous conseille pas de vous rendre dans l'Alfama, qui, entre 21h et 3h, est surchargée de monde se déplaçant dans les rues, ruelles, escaliers etc... 

 

 

L'autre conseil utile est de ne pas emporter avec vous des objets précieux ou du moins, d'y faire très attention (téléphones, bijoux, argent liquide etc...). En effet, la nuit du 12 juin est une aubaine pour les pickpockets qui n'ont qu'à se servir. 

 

Lorsque vous vous promènerez dans la ville, vous pourrez apercevoir des pots de fleur contenant du basilic, souvent décorés de toutes les couleurs, contenant un mot : ce sont les amoureux offrant à leurs bien-aimés cette plante pour exprimer tous leurs sentiments...

 

Aussi, en fin d'après-midi, si vous vous promenez aux alentours de la Sé (cathédrale principale de Lisbonne), arrêtez-vous devant les portes de l'église, vous y verrez des dizaines de couples venant de se marier sortir en faisant la fête : les "Noivas de Santo António" sont une tradition depuis les années 50, pour laquelle la mairie offre la cérémonie religieuse aux couples qui le souhaitent. Cette initiative était à l'origine mise en place pour aider les plus pauvres à profiter d'une aide financière pour pouvoir célébrer leur mariage.

 

Enfin, le traditionnel défilé des fêtes populaires se tient sur l'Avenida da Liberdade (avenue principale de Lisbonne), aux alentours de 20h30. Vous y verrez des chars représentant les différents quartiers, plusieurs fanfares, des cortèges de personnes costumées etc... 

 

Voyage à Lisbonne vous souhaite d'excellents Santos Populares !

www.voyage-a-lisbonne.com / www.voyage-a-porto.com

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Visiter Lisbonne en 2019

September 24, 2018

1/8
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives