Quelles sont les villes à découvrir autour de Lisbonne ?

06/04/2017

Lorsque l'on vient passer un séjour à Lisbonne, on vient pour visiter la capitale dont on a entendu si souvent parler.

 

En effet, Lisbonne est le lieu d'attraction principal des voyageurs et pour cause, la beauté de la ville, l'accueil et la pluralité d'activités que l'on peut y faire en font sa renommée.

 

Néanmoins, le Portugal et en particulier les villes aux alentours regorgent de trésors cachés qui méritent d'être visités. Nous vous proposons de découvrir dans cet article ces villes si particulières et si riches en découverte !

 

 

Sintra

 

La plus connue car classée au patrimoine mondial de l'Unesco, la ville de Sintra est l'ancien lieu de villégiature des Rois et riches familles lisboètes.

 

On s'éblouit devant les palais majestueux, les demeures excentriques et les jardins luxuriants. Très accessible depuis le centre de Lisbonne en train (environ 40 min de temps de trajet), c'est une visite pour le moins exceptionnelle qui nous attend.

 

Lorsqu'on arrive, la vieille ville accolée au "Palácio Nacional" (Palais National) se découvre au fur et à mesure des ruelles qui se présentent à nous. Les pierres, les pavés, les fenêtres en bois peintes, les peintures colorées des murs, les azulejos, les restaurants et les boutiques sur rues créent une atmosphère de petit village. 

 

Les monuments à visiter absolument : Palácio da Pena, Quinta da Regaleira, Castelo dos Mouros, Palácio de Monserrate et Palácio Nacional

 

Nos meilleures adresses :

 

- Tulhas : restaurant traditionnel qui ne paye pas de mine de l'extérieur, un peu éloigné des coins attrapes-touristes. Un régal pour les yeux et surtout pour le palais !

 

- MP Loja Gourmet : boutique qui propose la vente de produits locaux, qu'il s'agisse de produits alimentaires ou souvenirs. Grande qualité au rendez-vous.

 

- Azenhas do Mar : village collé à Sintra qui mérite le détour rien que pour la vue à coupe le souffle qu'il offre sur la mer

 

L'info inédite de Voyage à Lisbonne : faites un tour à Coolares Market, un marché exceptionnel à Sintra (toutes les infos ici).

 

 

Cascais

 

Située à 40 min en train (direct) du centre de la capitale, Cascais est le "Saint-tropez" de Lisbonne.

 

La ville est connue notamment pour : ses belles plages, ses riches demeures à l'architecture de bord de mer, ses bons restaurants et sa vieille ville qui ravi autant les riverains que les touristes. Le must à Cascais : prendre une glace et se promener sur la rive et le long du port...

Vous pouvez ainsi vous rendre à pied à "Boca do Inferno" qui est la visite que Voyage à Lisbonne conseille en priorité : la mer à perte de vue et une entrée d'eaux dans la roche sculptée jaillissant au gré des marées. Magique. En hiver, allez-y pour le coucher du soleil !

 

Les visites à faire absolument : Boca do Inferno, Casa Santa Maria, Musée Condes de Castro de Guimarães.

 

Attention : la ville de Cascais ne met plus à disposition de vélos gratuits depuis novembre 2016...

 

Nos meilleures adresses :

 

- Terrazza : restaurant terrasse, spécialisé dans les viandes ! Véritable coup de coeur tant pour sa situation (centrale, avec vue), que pour la qualité de la cuisine qu'il propose (mets excellents à un rapport qualité/prix imbattable). Pour un restaurant de poissons, nous vous conseillons les yeux fermés : Furnas do Guincho. Pour un restaurant végétarien, House of Wonders saura vous convaincre !

 

- Cabinet of Curiosities : la caverne d'Ali Baba de la décoration d'intérieure. On y trouve également des vêtements et certains produits alimentaires. Découvrir les lieux est une visite en soi.

 

- Praia do Guincho : la meilleure plage pour aller surfer :)

 

L'info inédite de Voyage à Lisbonne : faites un tour à Mercado da Vila, un marché certes mais un lieu de concerts, de foires et de bonne ambiance surtout (toutes les infos ici).

 

Autre info inédite : Mademoiselle Bon Plan a fait un super article sur que faire à Cascais, à lire ici !

 

 

Cacilhas

 

La ville ombre de Lisbonne, de l'autre côté de la rive, où l'on peut découvrir la vie locale sans touristes, sans aménagements.

 

La visite de cette ville est particulièrement intéressante sur les bords du fleuve Tejo, où l'on se promène entre les bâtiments désaffectés, ornés de tags, et les bras de rive, où jeunes et pêcheurs se côtoient, les uns pour boire un coup entre amis le soir en été, les autres pour profiter d'une passion qui leur offre une vue sublime sur le pont 25 de abril.

 

Cacilhas est une ville qui permet encore une large immersion dans la vie locale et l'interaction avec les habitants.

 

Elle est moins connue pour ses monuments culturels que pour ses lieux de vie : Gelato Daverro, Chá de Historias,

 

Nos meilleures adresses :

 

- Ponto Final : maintenant connu de tous, ce restaurant n'est plus à présenter. La vue que l'on a en dégustant un bon vin d'Alentejo (voir photo) est à couper le souffle. La cuisine (nous conseillons le poisson) est simple mais excellente, le service attentif et souriant. Autre restaurant spécialisé dans le burger : psycho burger.

 

- Casa do Avó Berta : un bijou ! Cette boutique propose des produits uniquement portugais, artisanaux et traditionnels. Si vous recherchez un endroit pour acheter un souvenir local, sans être attrape-touristes, c'est là qu'il faut aller. L'endroit propose également de se restaurer et se désaltérer sur une petite esplanade.  

 

- Praia do Guincho : la meilleure plage pour aller surfer :)

 

Les infos inédites de Voyage à Lisbonne : faites un tour à Meia Volta de Úrano, un bouillon de culture (librairie, spectacles, bar, galerie d'art) +  belvédère Boca do Vento : une vue imprenable... et secrète ;)

 

 

Setúbal 

 

Bienvenue dans la ville au centre des plus belles plages de la région

 

Il n'y a pas si longtemps, Setúbal était connue pour ses quartiers mal-famés, sa pauvreté latente et son tourisme quasi inexistant.

La notoriété de la ville a complètement basculé : on s'est rendu compte de son potentiel exceptionnel au fur et à mesure que l'on rendait accessible les plages qui se trouvent à proximité.

 

Le paradis sur terre se trouve à 10 min du centre-ville : de l'autre côté de l'embouchure, on peut se rendre en Ferry à Troia et Comporta et dans la Serra d'Arrábida, en longeant la côté, les plages Figueirinha et Galapinhos n'ont rien à envier aux caraïbes (même la température de l'eau est plus chaude qu'ailleurs au Portugal).

 

Aussi, la ville en elle-même ressemble à un quartier typique de Lisbonne : rues montantes, azulejos, cafés, restaurants etc... Allez y jeter un oeil :)

 

Nos meilleures adresses :

 

- O Batareo : concept unique, simple et efficace. On choisit son poisson sur un présentoir avant que le chef le cuisine. Il y a un espace intérieur et extérieur pour les amoureux du soleil. Cuisine traditionnelle, prix abordable, que demander de plus !

 

- Le Forte de São Filipe : en un mot, la vue.

 

- Casa da Cultura : l'autre bouillon de culture que l'on peut trouver près de Lisbonne. Il s'agit d'un lieu qui mélange arts en tous genres : concerts, expositions... et même studio d'enregistrement ! Le lieu est top, et on peut même se restaurer dans une cour intérieure pour une pause café (toutes les infos des programmations ici).

 

L'info inédite de Voyage à Lisbonne : Livramento Market, peut être l'un des plus cools en dehors de Lisbonne. Situé dans un édifice datant des années 30, au style art-déco, on y vient pour y déguster les mets locaux.

 

 

Ericeira 

 

Ville de bord de mer, accessible en partant vers le nord depuis Lisbonne, Ericeira est connue pour ses plages et son centre-ville magnifique. C'est une ancienne et actuelle ville de pêcheurs. Les maisons sont très originales ornées de bande de couleur, majoritairement bleues sur les arrêtes des façades.

 

De nombreuses structures hostel/cours de surf s'y développent le long de la côte car c'est un spot idéal. C'est d'ailleurs une ville reconnue comme la 2ème meilleure réserve naturelle pour surfer au monde.

 

Plutôt touristique en été mais largement supportable ! On y va plus pour le farniente et la détente qu'autre chose puisque les activités là-bas sont plutôt limitées. Mais certains recherchent cette tranquillité en vacances, ils seront plus que servis :)

 

Nos meilleures adresses :

 

- Estrela do Mar : définitivement le meilleur restaurant de poissons et fruits de mer de la ville. L'intérieur ne paye pas de mine mais on fond littéralement devant les mets présentés sur la table ! Une vraie bonne adresse.

 

- Couvent de Mafra : monument sublime située dans la ville éponyme, et magnifiquement conservé. C'est d'ailleurs ce couvent qui a inspiré le célèbre auteur José Saramago (un centre lui est d'ailleurs dédié à Lisbonne) pour l'écriture de "O Memorial do Convento".

 

- Margarida's Place : un surf camp ultra cool, qui allie comme son nom l'indique hébergement, nourriture et cours de surf. Il y en a pour tout le monde : pour les initiés et non initiés. Les gérants sont adorables et le staff très impliqué pour vous faire passer un super séjour.

 

L'info inédite de Voyage à Lisbonne : Pour une plage sauvage et pas très touristique, choisissez Praia de São Sebastião.

 

Voyage à Lisbonne vous souhaite d'excellente vacances à Lisbonne et si ces quelques informations vous ont plu, nous nous tenons à votre disposition pour vous aider à organiser un séjour authentique, sur mesure, en fonction de votre budget et de vos envies...

 

 

 

www.voyage-a-lisbonne.com / www.voyage-a-porto.com

Les recherches qui vous ont permis de trouver cet article : tourisme lisbonne, visiter lisbonne, visiter lisbonne en 2 jours, visiter lisbonne en 3 jours, région lisbonne, setubal lisbonne, cascais lisbonne, sintra lisbonne, ericeira lisbonne, tourisme lisbonne, visiter lisbonne, visiter lisbonne en 2 jours, visiter lisbonne en 3 jours, secrets lisbonne, activités originales et insolites lisbonne, visiter lisbonne locale, lisbonne hors sentiers battus, lisbonne authentique

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Saint-Valentin à Lisbonne : nos 10 idées d'activités pour vous !

February 14, 2020

1/7
Please reload

Posts Récents