Où manger à Lisbonne ?

06/14/2018

 

Lisbonne et le Portugal en général sont connus pour offrir une cuisine délicieuse, riche et basée sur le travail de produits simples.

 

Les portugais aiment et mettent en avant des produits de qualité, et notamment le poisson, dont ils raffolent (morue, sardine, bar, dorade etc...). Naturellement, les restaurants suivent les affinités culinaires naturelles en proposant de nombreux plats dont la base est composée de ces aliments.

 

Lisbonne, en tant que capitale, est le reflet de cette cuisine typique mais offre l'avantage de proposer d'autres choix, à portée de main (ou plutôt, de marche !). Voyage à Lisbonne a pour principe immuable de proposer dans ses programmes personnalisés, des adresses respectant la culture locale, et mettant en valeur le patrimoine et le savoir-faire portugais. Nous proposons ainsi aussi bien des tascas typiques, que des établissements plus modernes. Mais chacun d'eux répond à ce critère essentiel : vous faire savourez le Portugal dans l'assiette.

 

Nous mettrons donc ici de côté les restaurants dont la cuisine est exotique (asiatique, indien, américain, mexicain etc...). Pour information, si vous souhaitez quand même avoir les meilleures adresses de ces cuisines du monde présentes à Lisbonne, n'hésitez-pas à nous contactez pour que l'on puisse les inclure dans votre programme personnalisé, ici.

 

Nous diviserons notre article en deux points : les restaurants traditionnels de cuisine portugaise et les restaurants modernes dont la cuisine s'inspire des saveurs portugaises pour proposer des plats uniques et originaux.

 

 

 

 

 

LES MEILLEURES TASCAS DE LISBOA

 

 

Nous allons un peu vous décevoir dans ce paragraphe : aucune adresse ne sera dévoilée ici ! 

 

Ne partez pas, il est important en tant que visiteur de comprendre pourquoi ces adresses doivent être conseillées de bouche à oreille, et pourquoi nous ne les communiquons qu'à nos clients : si l'on souhaite conserver l'authenticité d'une ville, si l'on souhaite connaître ce "petit restau du coin, qui ne paye pas de mine à l'extérieur mais qui est un véritable trésor", il est primordial qu'il n'apparaissent pas sur internet.

 

Ce qui, vous en conviendrez, est difficile aujourd'hui. Mais Voyage à Lisbonne se positionne à l'encontre d'un tourisme de masse, créé malheureusement non pas par les voyageurs eux-mêmes, mais par les circonstances extérieures : politique touristique de la ville, publicité excessive, activités créées pour les touristes et alimentées par les agences de voyage dont l'objectif de rentabilité est incompatible avec un tourisme de qualité, restaurants attrapes-touristes à la qualité de cuisine médiocre et au service expéditif etc...

 

En tant que voyageur, ce que l'on aime justement c'est prendre notre temps, découvrir une ville pour ce qu'elle a à offrir et non pour ce qu'elle souhaite vendre à tout prix.

 

Notre position est donc ferme mais saine : l'âme d'une ville ne se conserve que par l'effort des acteurs du tourisme, de ses habitants et de sa politique locale. Nous choisissons de protéger ces tascas (restaurants traditionnels) de l'invasion touristique en prenant soin de ne réserver une table que pour des petits groupes et couples partageant la même étique de voyage :)

 

Ce que nous nous ferons un plaisir de faire pour vous si vous nous confiez l'organisation de votre séjour à Lisbonne !

 

 

 

 

 

LES ÉTABLISSEMENTS PROPOSANT UNE CUISINE MODERNE, INSPIRÉE DE LA CUISINE PORTUGAISE TRADITIONNELLE

 

 

C'est ici beaucoup plus simple de vous dévoiler quelques adresses exclusives, ces restaurants ayant déjà une communication dirigée vers l'international.

 

Nous communiquerons ici 2 établissements faisant parti des prestataires avec lesquels Voyage à Lisbonne a grand plaisir à travailler, et vous faisant bénéficier par la même d'avantages exclusifs :

 

 

Le Bairro do Avillez 

 

C'est un établissement magnifique, tant au niveau de la décoration que de la qualité du service, mais aussi et surtout, de la cuisine !

 

Situé au coeur de la ville, ce restaurant respecte la tradition de la tasca typique, tout en apportant de nouvelles saveurs et en cherchant continuellement à réinventer les plats phares de la cuisine portugaise.

 

Le lieu dans lequel il évolue accueille trois concepts différents, appartenant au même établissement :

  • le premier est plutôt un endroit convivial où l'on partage des tapas entre amis ou entre collègues,

  • le deuxième est le restaurant Bairro do Avillez à proprement parlé, situé sous une magnifique verrière, et donc les cuisines sont ouvertes sur la salle (ce qui permet aux clients d'admirer la préparation des plats),

  • le dernier est un concept fou, où les voyageurs les plus intrigués sauront s'y plaire (cabaret gourmet avec dîner dégustation/spectacle)

Voyage à Lisbonne travaille avec cet établissement car son Chef est un amoureux de la culture gastronomique portugaise, il souhaite étendre son rayonnement le plus largement possible.

 

C'est un régal sans nom, et Voyage à Lisbonne vous réserve une délicieuse surprise à l'arrivée :)

 

 

Bastardo 

 

Oui c'est effectivement une traduction quasi littérale que l'on peut deviner de la signification du nom du restaurant : bâtard. 

 

Vous l'aurez compris, il s'agit là d'une appellation humoristique afin de souligner justement la complémentarité d'une cuisine traditionnelle revisitée sauce moderne que propose cet établissement. "Bastardo" est, comme ils aiment à se définir, le fils illégitime illégitime de la cuisine portugaise !

 

Le lieu est situé dans au premier étage d'un hôtel faisant face à la Praça do Rossio, donc parfaitement central, et est un véritable bonheur à tous points de vue : la décoration est subtilement travaillée pour en faire un lieu convivial et original, la cuisine est, comme indiqué plus haut, tout à fait excellente, flirtant entre le traditionnel et le moderne, l'original et l'essentiel et le service saura répondre à toutes les exigences d'un amoureux de gastronomie et de bons vins !

 

 

En complément de cet article, vous pouvez également consulter notre article sur " où goûter du bon Porto à Lisbonne " afin de connaître toutes les bonnes adresses de dégustation de vin (et en particulier de Porto !

www.voyage-a-lisbonne.comwww.voyage-a-porto.com

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Visiter Lisbonne en 2019

September 24, 2018

1/8
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
<