Nos 3 conseils pour voyager local en 2019

12/14/2018

 

Ce n'est pas une nouvelle, Voyage à Lisbonne et maintenant Voyage à Porto sont très investis dans le développement d'un tourisme sain, conscient et respectueux

 

Qu'est-ce que cela signifie ? Voyager c'est vivre une expérience, c'est comprendre une autre culture, c'est s'ouvrir aux autres. Pour maintenir cette diversité et cette possibilité, il faut pouvoir préserver ce qui en fait l'essence même : les habitants. Ce sont eux qui conservent l'âme d'une ville, d'une région, d'un pays.

 

Il n'y a qu'avec eux que l'on peut ressentir et accueillir cette énergie si particulière et si incroyable ; énergie qui nous donne envie de voyager. Pour les villes qui nous intéressent, à savoir Lisbonne et Porto, ainsi que leur région, cela prend tout son sens : rénover une ville qui est en ruines comme l'étaient et le sont toujours un peu ces dernières est une chose. Mais si l'on rénove de beaux bâtiments en chassant les habitants qui y vivent, de manière directe (expulsions pour en faire des logements touristiques) ou indirecte (hausse des prix rendant impossible la vie dans le centre-ville), c'est causer la perte de la culture, et créer le désintérêt des voyageurs qui n'y trouvent plus qu'une ville aseptisée, starbuckisée et macdonaldisée. 

 

Si l'on vient à Lisbonne ou à Porto, ce n'est pas que pour la beauté de l'architecture ou des paysages (qui, entre nous, sont absolument sublimes et confèrent à ces deux villes, un intérêt majeur), c'est également et surtout pour l'atmosphère qui y règne.

 

Une atmosphère unique, originale et précieuse. Comment la découvrir sans l'abîmer ? Suivez nos 3 conseils ! 

 

 

 

Faire confiance aux locaux


En amont de son voyage, et au cours de son séjour, il n'y a qu'en s'entourant de locaux que l'on peut réellement toucher du doigt la culture et la vie quotidienne des habitants. Cela paraît peut-être logique, voire évident, mais le système touristique actuel est fait pour que les voyageurs soient placés dans un engrenage de consommation pré-mâché. 

 

Il est très difficile aujourd'hui, même avec internet et le boom des blogs de voyage et des articles types "10 conseils pour visiter...", de ressentir l'authenticité d'une ville. Seuls les habitants d'une ville la connaissent réellement

 

Après cette première barrière, une seconde est à franchir : les entreprises portugaises de tourisme ne sont pas toutes dirigées vers la découverte locale, mais plutôt vers des parcours pré établis leur permettant de rentabiliser des packages créé en pensant ce que le "touriste" aimerait faire ou voir.

 

C'est à double sens : il faut pouvoir comprendre l'objectif du voyageur et son profil (car tout ce qui existe dans une ville ne va pas forcément l'intéresser) mais également respecter ce que la ville peut offrir (et non pas transformer la vie quotidienne pour qu'elle soit dirigée uniquement vers le tourisme, donc forcer une pseudo authenticité).

 

Cet équilibre est complexe, mais possible : Voyage à Lisbonne et Voyage à Porto se sont créé dans cet objectif. Travailler avec des locaux passionnés, découvrir des lieux ayant une histoire, une âme, faire découvrir la ville à travers les yeux de ceux qui l'aiment, partager des moments d'exceptions... c'est le sens que l'on donne aux voyages que l'on créé. Le sur-mesure est indispensable car tout ne convient pas à tout le monde, et à raison. L'uniformisation des villes et par conséquent du tourisme tue complètement cette diversité.

 

 

 

Une attitude respectueuse

 

Lorsqu'on voyage, on sort de ses habitudes, on s'évade, on échappe à son quotidien. Mais il est bon de se rappeler que l'on entre dans le quotidien d'autres personnes, qui n'ont pas l'envie de voir leur ville se soumettre au bon vouloir des humeurs des touristes, à certains comportements insupportables et irrespectueux.

 

Lisbonne et Porto ne sont pas des cartes postales, ni des attractions. C'est pourquoi se renseigner à minima sur la région que l'on visite est un premier pas vers la compréhension et l'appréciation de celle-ci.

 

 

 

 

Une curiosité naturelle

 

S'intéresser à l'autre est la clef d'une expérience de voyage authentique. Cela vient en complément des deux premiers points, tous les trois étant bien entendu connectés et réciproques.

 

On ne peut plus voyager aujourd'hui sans penser à l'impact que cela peut avoir sur l'endroit que l'on visite. Parce qu'on aime voyager, il est important de découvrir ces lieux en choisissant la manière la plus respectueuse de les appréhender.

 

Voyage à Lisbonne et Voyage à Porto peuvent vous y aider :)

 

www.voyage-a-lisbonne.com www.voyage-a-porto.com

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Visiter Lisbonne en 2019

September 24, 2018

1/8
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives