Lisbonne met des paillettes dans votre vie

05/04/2019

 

Cet article est dirigé vers les francophones ayant pour projet ou pour idée de vivre à Lisbonne ou au Portugal à plus ou moins long terme.

 

Cet article n'est pas destiné à vous énumérer les meilleurs conseils pour investir dans l'immobilier, pour trouver une idée de business à développer ou pour tout autre élément qui sont tout à fait contraires à la seule motivation qui doit être la source de votre installation au Portugal : votre amour pour le pays.

 

Le Portugal n'est pas à vendre, ce n'est pas l'Eldorado des français, ce n'est pas la France en plus ensoleillé et en plus accueillant. Le Portugal a sa propre culture, ses propres traditions et il est capital de bien comprendre cela avant de tout quitter pour partir y vivre.

 

Cet article a pour but de vous aider à développer votre pensée, votre sentiment, votre projet en vous aiguillant sur les bonnes questions à se poser, dont la principale est : pourquoi je veux vivre au Portugal ?

 

 

 

Pourquoi vivre au Portugal ?

 

Avant toute chose, laissez-moi me présenter : je m'appelle Andréa et je suis la fondatrice de Voyage à Lisbonne  et Voyage au Portugal (créateurs de programme de séjour sur-mesure pour voyageurs français souhaitant découvrir Lisbonne, Porto et leurs régions de manière locale, dans le cadre d'un tourisme sain et respectueux).

 

De mère portugaise et de père français, j'ai toujours eu l'immense chance de grandir dans une double culture, dont la richesse a fait de moi ce que je suis aujourd'hui. J'ai pu donc connaître les deux pays, la France et le Portugal, à travers les yeux et l'amour de ceux qui y vivent.

 

Partie à Lisbonne pour quelques mois lorsque j'ai eu 25 ans, je n'avais aucun projet fixe en tête, je voulais simplement vivre à Lisbonne pour découvrir une ville que je connaissais plutôt superficiellement, ma famille venant du Nord du pays, et me libérer la tête après de longues études en droit.

 

L'énergie que j'y ai reçu, l'amour instantané et inconditionnel que j'ai développé pour cette ville m'ont empêché de la quitter. C'est en étant éblouie par Lisbonne, en me sentant chez moi comme jamais je n'aurai pu l'imaginer, que j'ai voulu partager ces sensations et les transmettre aux voyageurs qui sont dans le même état d'esprit : le partage et la découverte. Je suis donc restée parce que la vie m'avait offert cette opportunité. Et non l'inverse. 

 

Il est vrai que lorsque je suis arrivée à Lisbonne, il n'y avait encore que très peu de français aillant eu le coup de coeur pour la ville au point de vouloir y vivre. Mais tous partageaient la même passion pour elle. Aujourd'hui, on voit de très nombreux reportages sur le Portugal montrant le pays comme une terre dorée pour sa retraite ou un paradis fiscal européen etc... c'est insupportable et c'est surtout une fausse image trompant beaucoup de français ayant sauté le pas ou ayant l'idée d'aller s'y installer.

 

Le Portugal est riche de sa culture, de ses habitants, de ses paysages, de son histoire, de son architecture, de sa nature... Avant même de vouloir y développer quelque chose, allez le découvrir. Allez vous perdre dans ses villages typiques encore préservés, dans sa somptueuse capitale, le long de ses côtes indomptées, au bord de ses plages paradisiaques, au sein de ses terres montagneuses... Le premier pas est le vôtre ; ce n'est pas au Portugal de vous convaincre, c'est à vous de l'apprécier pour ce qu'il est. Et vous en tomberez amoureux à tous les coups :)

 

Et au-delà de cet aspect, il faut vous intéresser à ses habitants, à leur histoire, à leur manière de vivre qui peut parfois surprendre. Vivre au Portugal est une décision très importante, à ne pas laissez entre les mains de journalistes écrivant des articles ou réalisant des reportages sur un pays dont ils ne connaissent rien.

 

C'est un pays précieux, auquel je tiens beaucoup et que j'ai voulu protéger à ma manière en essayant d'aiguiller les voyageurs ayant déjà pris la décision de découvrir le pays vers des chemins plus authentiques et plus intéressants que le tourisme de masse informe et dangereux.

 

Mon conseil le plus précieux est donc de venir passer du temps ici, régulièrement et pendant de longues périodes, pour vous rendre compte de ce qu'il s'y passe avant de prendre une décision ; et également d'apprendre à parler le Portugais, premier pas d'intégration.

 

Et pour tous ceux qui l'ont déjà prise : bienvenue :)

 

 

www.voyage-a-lisbonne.com www.voyage-a-porto.com

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Visiter Lisbonne en 2019

September 24, 2018

1/8
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives