Lisbonne hors des sentiers battus

08/04/2018

 

Que se cache t-il derrière un titre si alléchant ?

 

Si vous trouviez ici des adresses recommandées pour découvrir Lisbonne hors des sentiers battus, cela voudrait dire que ces adresses sont déjà touristiques et qu'il n'est plus nécessaire de les lister.

 

On ne peut pas dévoiler sur internet des adresses secrètes sans qu'inévitablement elles ne le soient plus au bout de quelques semaines. C'est ni de la faute du lecteur, ni même vraiment de celui qui en parle : c'est tout simplement le fonctionnement inhérent d'internet et la rapidité avec lesquelles les informations sont échangées.

 

Découvrir une ville de manière locale, en "dehors des sentiers battus touristiques" n'est plus aussi facile qu'avant. De nombreuses villes autres que Lisbonne sont touchées : notamment les capitales européennes "à la mode".

 

Pour 500 000 habitants, Lisbonne compte 6 millions de touristes (en 2017). Et ce chiffre a explosé en 2018 et aujourd'hui en 2019. Plusieurs acteurs du tourisme se portent en défenseur de ce que l'on appelle aujourd'hui le "tourisme de masse" ou "tourisme poubelle" causant des troubles irréversibles : gentrification, expulsions des habitants, hausse excessive des prix, disparition de la vie dans les quartiers les plus typiques etc...

 

Ce combat passe par la conservation de lieux locaux, la divulgation de la culture et la préservation de cet éco-système fragile.

 

 

 

Comment ?

 

Cela ne peut se faire que par une régulation du nombre de touristes et de la manière de les orienter dans la ville (ce qui n'arrivera pas), ou, à minima, par le travail quotidien des acteurs directs du tourisme : agents et consultants de voyage, hôtels, acteurs d'activités (compagnies de bateau, guides touristiques etc...). 

 

Si vous lisez cet article c'est que vous êtes justement intéressé(e) par contourner ce tourisme de masse et vous rapprocher de la culture locale. Le problème est que vous ne parlez pas la langue, que vous n'êtes jamais (ou peu) venu à Lisbonne, que vous ne connaissez pas les quartiers, les possibilités de visite, l'ambiance etc...

 

Le seul moyen d'arriver à votre objectif de vacances, c'est de faire confiance aux locaux et aux personnes qui se sont orientés vers un tourisme sain et durable, comme Voyage à Lisbonne.

 

Notre création s'est faite à partir de ce constat : éviter que Lisbonne ne devienne le Disneyland touristique que connaissent les autres grandes villes européennes ayant déjà connu un boom touristique (Amsterdam, Venise, Barcelone...). En attendant que les pouvoirs publics prennent les mesures qui s'imposent, nous avons décidé de concentrer nos efforts sur la création de programmes de voyage personnalisés (sur-mesure) orientés vers la découverte de la culture locale, vers la minimisation de l'impact des voyageurs sur l'environnement et sur l'objectif que ceux qui nous confient leur voyage puissent tomber amoureux de Lisbonne comme nous avons pu l'être (et le sommes toujours !)) il y a des années.

 

Et, entres autres mesures, par la recommandation à ces seuls voyageurs d'endroits secrets ou inédits, n'entravant pas le caractère local et précieux desdits endroits, afin qu'ils puissent ressentir l'âme de lisbonne, rencontrer les habitants et partager une véritable expérience de voyage.

 

Nous vous proposons de vous aider à organiser votre voyage à travers les objectifs mentionnés plus haut :) Contactez-nous : ici ! 

 

www.voyage-a-lisbonne.comwww.voyage-a-porto.com

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Visiter Lisbonne en 2019

September 24, 2018

1/8
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives