Lisbonne et le Tourisme en 2017

05/25/2017

Vous le saurez peut-être déjà, le tourisme au Portugal explose depuis 4 ans. Chaque année, des records d'affluence touristique sont battus. Comme l'explique l'article de l'Écho Touristique, cette tendance n'est pas prête de décliner. 

 

Et Lisbonne n'échappe pas à la règle : les français étaient plus d'1 million à y poser leurs valises en 2016, en grande partie pour des courts-séjours.

 

Tourisme Lisbonne : le constat 

 

La machine touristique est une aubaine pour le pays qui est l'un des états européens qui subit le plus gravement la crise financière depuis 2008. L'argent influé a permis notamment de réhabiliter de nombreuses infrastructures publiques (transports, centres culturels, développement d'outils visant à la préservation de l'environnement et des ressources naturelles, financement de startups...).

 

En particulier, la ville de Lisbonne, dont le parc immobilier était à 40 % en ruines suite aux conséquences de la politique des loyers salazarienne, a retrouvé sa grandeur grâce à la reconstruction et à la réhabilitation de nombreux immeubles. Par chance, elle jouit d'une politique d'urbanisme exceptionnelle qui impose une architecture respectant des critères précis, pour correspondre à l'authenticité et à l'âme de la ville. 

D'autres conséquences plus pratiques sont à noter : attraction économique pour différents secteurs d'activité (numérique, architecture, design, affaires, immobilier...).

L'art et la culture s'en donnent également à coeur joie : ouverture de galeries, accueils de festivals, d'évènements privés et publics.

 

Cette conjonction de bonnes ondes apportées par les étrangers est une vraie opportunité pour Lisbonne mais elle est également révélatrice de la fragilité qu'elles créent pour la conservation de l'équilibre intrinsèque de la ville.

 

En effet, Lisbonne a cette particularité d'être, encore aujourd'hui, un mélange parfait en tradition et modernité. Tous ceux qui ont la joie de la découvrir en reviennent ravis, émerveillés parce qu'elle offre, par l'atmosphère qui y règne et par les qualités de vie qu'on y trouve sans se fatiguer.

 

 

Tourisme Lisbonne : quelle solution ?

 

 

Cet état de fait est aujourd'hui menacé : le développement du Airbnb fait agoniser les habitants des quartiers les plus emblématiques (Alfama, Bairro Alto, Mouraria...), la taille de la ville n'est pas adaptée à l'affluence des millions de touristes qui viennent découvrir la ville chaque année, la mise en place de "gadgets touristiques" tue l'authenticité et l'originalité de la ville (tuk-tuk, fausses échoppes de produits locaux, segways, visites guidées de la ville surbondées dans les petits quartiers etc...). Cela devient insupportable : ET pour les habitants désertent le centre de la ville, ET pour les touristes qui recherchent le partage et la découverte locale.

 

Néanmoins, malgré ce constat plutôt pessimiste, que ce soit pour un enterrement de vie de jeune fille, pour un anniversaire, pour un voyage en amoureux ou tout simplement pour un voyage entre amis, il est encore possible de venir découvrir la vraie Lisbonne, la Lisbonne dont nous sommes tombés amoureux il y a quelques années, la Lisbonne locale, la Lisbonne authentique, la Lisbonne merveilleuse.

 

En effet, peu de structures vous proposeront ce que nous pouvons créer pour vous : un voyage sur mesure étudié minutieusement pour vous trouver des alternatives de voyage, pour dénicher les endroits qui vous feront ressentir l'âme de Lisbonne et pour vous conseiller des activités locales, même avec un petit budget.

 

 

 

 

Car Lisbonne se réinvente chaque jour, elle s'adapte et propose de nouvelles activités que locaux et voyageurs peuvent partager ensemble...

 

Contactez-nous pour plus d'infos :)

 

www.voyage-a-lisbonne.com / www.voyage-a-porto.com

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Visiter Lisbonne en 2019

September 24, 2018

1/8
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives