Lisbonne après le confinement ?

03/24/2020

 

En tant qu'acteurs du tourisme, la question est brulante : comment va se passer l'après confinement ?

 

L'espoir est toujours de mise car l'amour pour notre ville est plus fort que jamais, et quelque part, nous espérons, pour ceux qui se soucie du sort de la ville et de ses habitants, que cela va modifier certains comportements ou certaines habitudes encrées chez les politiques touristiques ainsi que chez les voyageurs peu soucieux de l'impact qu'ils ont sur leur environnement (que l'on parle de la nature ou des populations locales).

 

Le Covid-19 a complètement modifié la donne car normalement, à cette époque de l'année, c'est déjà le début de l'effervescence dans la capitale : la saison touristique commence à battre son plein, les vacances de pâques arrivent, les voyageurs réservent leur séjour (en passant par Voyage à Lisbonne ;) !), et tout le monde se met dans l'ambiance.

 

Mais voilà, catastrophe sanitaire mondiale oblige à fermer tous les lieux accueillant du public, et au-delà : fermeture des liaisons entre aéroports, annulation des vols sur les semaines à venir, confinement etc... La vie quotidienne a complètement basculé.

 

Ainsi, on vit au jour le jour, le silence est total, et mondial. Comment va t-on revenir à la "normale" ? Est-ce que la "normale" sera celle d'avant Covid-19 ou va t-on prendre conscience qu'il faut peut-être ralentir un peu le rythme ?

 

 

Qu'est-ce qui va changer ?

 

Depuis sa création, Voyage à Lisbonne pense le tourisme comme un vecteur d'expériences et de rencontres entre les voyageurs et la vie locale lisboète. Comme une opportunité extraordinaire de se plonger dans l'authenticité de la capitale, en évitant à tout prix les lieux attrapes touristes, en ne travaillant qu'avec des partenaires liés par le même amour pour la ville et pour la protection de sa culture, en montrant ce qu'est Lisbonne et non pas ce que l'on vend dans les magazines.

 

Cet évènement sans précédent va peut-être, et nous l'espérons, réveiller les consciences et pousser les prises de décisions dans une direction plus respectueuse d'un tourisme sain et durable. Évidemment, nous y laissons des plumes, l'année va être particulièrement difficile pour nous ; mais nous ne baissons jamais les bras.

 

Nos projets sont multiples, nous allons par exemple développer les Açores, non pas en avril / mai (même si c'était le projet), mais dans quelques mois lorsque la situation le permettra de nouveau.

 

L'élan de solidarité et de soutien qui s'est installé entre les acteurs du tourisme dans Lisbonne est sans précédent. On prend conscience que l'on ne peut pas continuer à foncer dans le mur ; on prend conscience que l'on ne peut pas prendre la vie quotidienne pour acquise.

 

Voyage à Lisbonne ainsi que Voyage à Porto continuent de se battre pour proposer un tourisme différent, que certains appellent aujourd'hui "slow tourisme" et nous espérons qu'après la crise, viendra le beau temps :)

 

Prenez soin de vous, de vos proches, restez chez vous pour sauver des vies, et pensez à votre prochain séjour à Lisbonne ; si vous souhaitez que l'on vous fasse parvenir une proposition gratuite, n'hésitez-pas à nous contacter : ici !

 

 

www.voyage-a-lisbonne.com / www.voyage-a-porto.com

 

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Saint-Valentin à Lisbonne : nos 10 idées d'activités pour vous !

February 14, 2020

1/7
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives