Les évènements culturels - Lisbonne 2017

06/24/2017

 

Même si l'année est déjà bien entamée, la plupart des évènements cools à Lisbonne se passent durant l'été et à la rentrée.

 

Chaleur + odeur de vacances pour la plupart des lisboètes = de nombreux festivals, expositions, marchés ouverts etc... s'ouvrent au fur et à mesure que les jours se rallongent.

 


Lisbonne est depuis de nombreuses années une capitale ouverte sur la transmission de la culture nationale et internationale. Elle accueille toute sorte d'évènements qu'elle considère avoir une importance particulière au regard de la diffusion de l'art, du savoir et de la diversité d'expression de la connaissance en général.

 

Par exemple, elle accueille d'un côté, et ceci pour la deuxième année consécutive, le Web Summit (conférence mondiale sur la technologie et l'industrie) et de l'autre, elle perpétue depuis des siècles les fêtes populaires traditionnelles en juin. 

 

Très attachés au maintien de cet équilibre entre tradition et modernité, la nouvelle aire lisboète réussit une nouvelle fois à proposer un panel d'évènements à la hauteur de la réputation de Lisbonne : frais et bien pensé. 

Quels sont les évènements que l'on retient du programme plutôt bien chargé en 2017 ?

 

Cette liste non-exhaustive a été pensée pour ceux qui souhaitent des conseils généraux.

Pour un programme personnalisé avec évènements secrets et ultra locaux, rendez - vous ici.

 

 

 

Les EXPOS

 

Modernes, historiques, permanentes ou éphémères, les expositions organisées à Lisbonne en 2017 surprennent et invitent à la réflexion.

 

 

- Culturgest : exposition " O Fotógrafo acidental - serialismo e experimentação em Portugal - 1968-1980 ", qui montre la photographie comme moyen d'expression et de critique au sortir de la dictature. Gratuit tous les dimanches. Fin de l'expo : 2 septembre 2017.

 

Adresse : Rua Arco do Cego, Edifício Sede da CGD, 50, 1.º 

 

- Fundação Gulbenkian : un classique, mais un indispensable. Ce mécène, amoureux fou d'art, a fait don de sa collection à la fondation éponyme : vous pourrez y admirer des oeuvres de toutes les époques, tous les styles, dont certaines pièces d'une valeur inestimable. L'exposition permanente est gratuite tous les dimanches.

 

Adresse : Avenida de Berna 45 A

 

- Museu Coleção Berardo : fondation d'art moderne située à Belém, gratuite tous les samedis. Elle permet de comprendre et de retracer les principaux mouvements artistiques du XXème siècle dont la valeur  est reconnue mondialement 

 

Adresse : Praça do Império, Belém

 

- Underdogs : exposition “ Slither Between the Blinds Shows Our Fears ", d'Anthony Lister. Jusqu'au 15 juillet 2017, vous pourrez admirer les oeuvres de cet artiste appelé "le Banksy australien". Entrée gratuite !

 

Adresse : Rua Fernando Palha, 56, Marvila

 

 

 

 

Les FESTIVALS

 

Lisbonne est en 2017 la reine des festivals. Avec pas moins de 30 évènements programmés, elle ne rougit pas face aux festivals les plus connus d'Europe. D'ailleurs, cette énergie s'étend plus loin que la capitale puisque le Portugal, avec la création de jeunes festivals ces dernières années, devient une destination privilégiée pour les adeptes du genre.

 

 

- NOS ALIVE : très connu et très prisé, les billets pour assister à ce festival se vendent comme des petits pains. Pendant 3 jours en juillet (les dates changent chaque année), vous pourrez assister à des concerts de chanteurs et groupes connus voire très connus (dans les programmations des années précédentes : Air, The Weeknd, Depeche Mode, Radiohead...), dans une ambiance ultra cool

 

Adresse :  Passeio Marítimo de Algés

 

- JAZZ EM AGOSTO : dans la maintenant connue fondation Gulbenkian, vous pouvez assister à un festival qui se déroule en août et qui, comme son nom l'indique, invite des musiciens Jazz d'un talent exceptionnel, avec notamment à l'affiche : Steve Lehman, Peter Brötzmann & Heather Leigh... 

 

Adresse : Avenida de Berna 45 A

 

- O SOL DA CAPARICA : depuis 2 ans déjà, ce festival de musique portugaise fait des heureux. Locaux ou amateurs de tradition se pressent pour y écouter, pendant 4 jours, du 10 au 13 août, et juste à côté de l'océan, des artistes qui transmettent tout un patrimoine culturel cher aux portugais. Mais pas seulement, de jeunes groupes viennent également se produire, avec une musique plus actuelle. A consommer sans modération !

 

Adresse : Parque Urbano, Costa da Caparica

 

- REVERENCE PORTUGAL : pour parfaire notre panel de festivals essayant d'englober le plus large style de musiques possible, nous vous en proposons un qui est consacré à la musique alternative. REVERENCE PORTUGAL est un festival de musique indépendant. Du 8 au 9 septembre, dans un lieu magnifique, des artistes se succèdent pour proposer leurs morceaux à un public plutôt aguerri. Néanmoins, ce n'est pas élitiste, tout le monde peut venir !

 

Adresse : Valada do Ribatejo

 

 

 

 

Les MARCHÉS AUX PUCES

 

Longue tradition dans cette capitale, Lisbonne a développé l'installation de brocantes, marchés aux puces, marchés vintages... dont le succès ne désemplit par au fur et à mesure des années. Voici notre sélection :

 

- Feira da Ladra : la reine-mère des "feiras" à Lisbonne. Ce marché aux puces à ciel ouvert a lieu toute l'année, les mardi et samedi et réunit les vendeurs les plus hétéroclites qu'il soit. Du vieil argentique, aux fauteuils chinés, en passant par les CD d'un autre-temps, ou encore les jouets pour enfants, c'est un lieu connu des locaux et étrangers qui s'y promènent en famille ou entre amis. En plus, c'est dans l'Alfama !

 

Adresse : Campo de Santa Clara

 

- Feira do Terreiro do Paço : consacré à l'artisanat portugais, les étales s'allongent sous les colonnes de la Plaça do Comércio, ou autrement dit, Terreiro do Paço. On y trouve du "made in portugal" : bijoux, objets de toute sorte en liège, produits biologiques etc.

Une halte à faire lorsqu'il fait chaud entre deux visites !

 

Adresse : Praça do Comércio

 

- Feira dos Alfarrabistas : peut-être l'un de nos préférés. Ce marché aux puces n'est consacré qu'à la vente de livres, plutôt anciens. On peut y trouver des perles rares, mais surtout une ambiance particulière, précieuse.

 

Adresse : Rua Anchieta

 

- Feira do Relógio : le moins connu, le plus populaire, le plus authentique. Ce marché est très encombré, excentré mais ô combien vivant ! Il y a absolument de tout, parfois n'importe quoi mais si vous êtes adepte de ces évènements, vous y trouverez forcément votre bonheur !

 

Adresse : Avenida Santo Condestável WC

 

 

 

 

Les CONCERTS

 

L'avantage à Lisbonne est que, au-delà de l'intérêt grandissant pour la promotion de musique, tant traditionnelle que plus moderne, la ville dispose d'espaces exceptionnels pour accueillir ces évènements. L'on peut alors assister à une représentation en plein air, près du fleuve, ou en hauteur, avec une vue magique sur les habitations qui descendent vers le centre-ville.

 

- Session DJ : The Black Madonna, dont la réputation n'est plus à faire, se produisent dans la boîte la plus connue et la plus réputée de Lisbonne : Lux Frágil. Le 28 juillet prochain, n'hésitez pas à y faire un tour. Voyage à Lisbonne recommande cet évènement :)

 

AdresseAvenida Infante D. Henrique, Armazém A, Cais da Pedra a Sta Apolónia

 

- Concert de Fado : c'est au centre culturel de Belém que Fábia Rebordão, chanteuse reconnue dans le monde du fado, se produit le 14 juillet prochain. Ce chant typique portugais est un must à écouter lorsque l'on est en voyage à Lisbonne. D'ailleurs, elle se produit régulièrement dans l'un des restaurants les plus réputés de la ville pour sa cuisine gastronomique et son chant de fado exceptionnel : Casa de Linhares, partenaire de Voyage à Lisbonne.

 

AdressePraça do Império, Belém

 

- Concert Garage-Punk : dans l'un des meilleurs clubs de la Pink Street, rue connue à Lisbonne pour y faire la fête la nuit, le groupe MeatBodies se produit au MusicBox, le 22 juillet 2017. Au style tranché mais pas "du bruit pour du bruit", on y va pour finir la semaine en beauté !

 

Adresse : R. Nova do Carvalho, 24

 

- Concert de musique classique : au Largo de São Carlos, dans le quartier du Chiado, on peut assister gratuitement à plusieurs concerts de musique classique jusqu'à fin juillet 2017, reprenant le répertoire des plus grands compositeurs. Le nom de cet évènement ? Festival ao Largo. Une pure merveille.

 

Adresse : Largo de São Carlos

 

 

 

 

Les FÊTES LISBOÈTES

 

Un encart spécial pour ces fêtes populaires, si particulières et si enivrantes !

 

Chaque année, au mois de juin, la ville se transforme : les rues s'habillent de leur plus belles décorations, les commerçants se préparent à accueillir un nombre de visiteurs bien plus important que d'habitude, et les restaurants installent tout au long des rues, des stands de nourriture et de boissons afin que les passants puissent se restaurer en faisant la fête.

 

Bien entendu, dans tout Lisbonne, on entend la musique, on sent l'odeur des grillades, de la sardine, on respire les effluves de la sangria et de la bière qui coulent à flots, on rencontre des amis à chaque coin de rues, que l'on connaissait avant ou que l'on vient de se faire sur le moment.

 

C'est un moment de partage, de convivialité, de bonne humeur et c'est toujours un plaisir que d'assister à cet évènement unique.

 

Tout le mois donc, des fêtes sont organisées, des barbecues à l'air libre dans les places les plus typiques sont installés et il n'est pas rare de croiser une ou deux fanfares et groupes de danseurs passer dans les rues pour porter haut les couleurs de leur quartier.

 

Historiquement, plusieurs raisons motivent ce mois de fête :

 

- cérémonies religieuses célébrant le Saint Patron de Lisbonne, Saint Antoine 

- fêtes officielles de la municipalité

- fêtes ancestrales du solstice d'été

 

Le plus haut de la fête a lieu le 12 juin au soir et toute la nuit jusqu'au 13. La raison ? Saint Antoine aurait été enterré un 13 juin.

 

La soirée commence par un défilé, "Marchas Populares", sur la grande Avenida da Liberdade (l'équivalent des Champs-Elysées à Lisbonne) et se continue dans tous les quartiers. Les plus festifs : Alfama, Mouraria, Bairro Alto, Bica...

 

Le principe est donc de se balader dans tout Lisbonne et de s'arrêter de temps en temps pour prendre "uma bifana", "um prato de sardinhas", "uma caneca"... de danser au rythme des musiques traditionnelles et plus modernes, et de se laisser emporter par l'ambiance survoltée de la capitale.

 

 

 

 

Les HORS CATÉGORIES

 

- Cinema ao Ar Livre : littéralement "Cinéma à l'air libre", plusieurs évènements sont organisés dans la ville sous la forme de projections de film en extérieur. Pour n'en citer que deux : Jardim do Torel et das Amoreiras / Cinemateca de Lisboa. On peut y apprécier d'un côté des films modernes assis sur une couverture dans un jardin et de l'autre des films d'époque assis dans une esplanade autour d'un bon café. C'est un pur bonheur.

 

- Out Jazz : ce festival de musique est mouvant : un jour à Belém, un autre sur la Costa da Caparica ou encore au Parque Eduardo VII... De midi à 21h, on peut y pique-niquer, jouer au ballon avec ses enfants, boire des bières avec ses potes, tout en écoutant de la musique toujours différente, renouvelée et plutôt bien choisie. Une ambiance très été, très détente... Que peut-on demander de plus ?

 

 

 

 

 

 

 

Maintenant... C'est à vous de briller ;)

 

 

 

Cette sélection vous a été préparée par Voyage à Lisbonne pour vous mettre l'eau à la bouche... En effet, pour ceux qui souhaitent un programme personnalisé, avec des adresses secrètes que nous n'avons pas dévoilées ici, demandez votre devis gratuit !

www.voyage-a-lisbonne.com / www.voyage-a-porto.com

 

Tags:

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Visiter Lisbonne en 2019

September 24, 2018

1/8
Please reload

Posts Récents