Les Santos Populares à Lisbonne en 2019 : la fête traditionnelle la plus courue de l'année !

06/04/2019

 

Si vous vous intéressez de près aux évènements culturels qui se déroulent durant votre séjour à Lisbonne en juin, vous n'êtes pas sans savoir qu'il s'agit d'un mois dédié aux fêtes populaires lisboètes, uniques au Portugal et donc uniques au monde :)

 

Les Santos Populares comme on les appelle ici ont une origine historique inconnue car non répertoriée scientifiquement mais très probablement liée aux fêtes païennes fêtant le solstice d'été, l'arrivée des moissons et la transition entre les deux saisons les plus productives de l'année (printemps, été). Au fur et à mesure des siècles, les traditions ont évolué et lorsque le Portugal est devenu catholique, ces fêtes ont été transformées en gloire au Saint Patron de Lisbonne, Saint Antoine.

 

L'équivalent à Porto, également durant ce mois de juin, est les Santos Populares fêtant la Saint-Jean.

 

La fête a Lisbonne a lieu pratiquement tout le mois, et le pic a lieu durant la nuit du 12 au 13 juin, lorsque la ville entière est dans la rue pour chanter, danser, rire, boire, manger et partager une nuit de communion. Le 13 juin est un jour férié unique à Lisbonne (comme le 24 juin unique à Porto), mais les festivités continuent au-delà.

 

Si vous souhaitez connaître l'histoire des Santos Populares lisboètes, je vous conseille notre article de l'année dernière, qui n'a pas pris une ride :) 

https://www.voyage-a-lisbonne.com/single-post/Santos-Populares-2018-a-Lisbonne-la-fete-la-plus-attendue-de-lannee

 

Dans notre article du jour, nous souhaitons vous retranscrire plus en détails ce qu'il se passe localement, dans la tête des habitants, durant cette soirée magique et tout au long de ce mois de fête.

 

 

 

Les codes principaux de la fête

 

La particularité de ces festivités est qu'elles ont lieu dans la rue : que ce soient les stands de nourriture, de bière, les scènes où se produisent musiciens et danseurs etc..., tout se passe à l'extérieur. C'est d'ailleurs très portugais : nous vivons beaucoup dehors, nous aimons nous réunir dès qu'on le peut, l'aspect social est extrêmement important. Raison pour laquelle il est primordial de protéger cette culture dont l'originalité attire les voyageurs les plus lointains souhaitant goûter à cet art de vivre !

 

Autre aspect important : le bruit. Il y a du bruit, parce que les gens parlent, chantent, crient, parce que la musique est quotidienne, surtout dans certains quartiers mythiques et typiques, où les habitants se connaissent. Les grandes tablées au milieu des rues ne manquent pas, et c'est un bonheur.

 

La nourriture est également capitale dans l'aspect culturel des Santos Populares. Goûtez aux sardines grillées, aux bifanas (pain avec un morceau de viande... divin), au Caldo Verde (soupe de choux traditionnel)... Bref, laissez-vous tenter !

 

 

Les arraiais sont aussi un élément central des fêtes de Lisbonne : ce sont les villages dans la ville. Il s'agit pour chaque quartier par la décoration des rues ainsi que par l'installation dans un endroit spécifique d'une scène, de promouvoir l'originalité, la culture et l'histoire de ce même quartier. 

Et chaque année, les différents quartiers redoublent d'imagination pour être élu le plus bel arraial de Lisbonne :)

 

En parlant de décoration, saviez-vous que les lisboètes s'y prennent des mois à l'avance pour acheter les cotillons qui garnissent toute la ville ? En demande à l'une de mes vieilles voisines dans le quartier de l'Alfama, j'ai appris qu'elles allaient les chercher dans un endroit spécifique, que je tiendrai secret pour préserver la tradition :)

 

Toute l'équipe de Voyage à Lisbonne vous souhaitent de merveilleuses Festas Populares Lisboetas !

 

www.voyage-a-lisbonne.com www.voyage-a-porto.com

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Visiter Lisbonne en 2019

September 24, 2018

1/8
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives