Le slow tourisme : c'est quoi ?

05/04/2020

 

Le Slow tourisme... Quésaco ?

 

La traduction littérale du "slow tourism" est "tourisme lent". Qu'est-ce que le slow tourisme ? C'est une façon d'envisager le voyage qui séduit de plus en plus : plus respectueuse, plus connectée à l'environnement qui nous entoure (que ce soit la nature ou les habitants), en privilégiant l'expérience et les rencontres plutôt que la consommation à foison telle que pratiquée par le tourisme de masse.

 

Voyage à Lisbonne depuis le début de sa création, ainsi que Voyage à Porto, ont été pensés uniquement dans l'objectif d'un tourisme sain et durable. Pour nous, le tourisme "poubelle", massifié est une plaie, qui gangrène toutes les villes ou endroits du monde qui en font les frais. On dénature totalement les particularités locales au profit de grandes enseignes, on créé des attrapes touristes, des activités dédiées uniquement aux touristes. Et cela créé une avalanche de problèmes sur place : désertion de certains quartiers par les habitants, gentrification, augmentation des prix et des déchets, comportements irrespectueux, tensions, destructions des vies de quartier et des lieux où se réunissent les habitants... bref, une calamité.

 

 

Comment sortir du tourisme de masse ?

 

C'est à partir de ce constat que certaines initiatives locales, puis à plus grande échelle, ont vu le jour pour permettre un tourisme différent : un tourisme qui n'est plus connoté à ces aspects négatifs pour essayer de trouver un équilibre entre passion du voyage, et préservation des cultures locales.

 

 

C'est un équilibre qui ne peut se réaliser qu'avec la collaboration de plusieurs entités : le voyageur, qui est conscient de son impact et qui souhaite s'entourer des bonnes personnes pour que son voyage soit le plus respectueux possible / les locaux, qui prennent des initiatives pour protéger leur vie quotidienne et leurs particularités et qui doivent être les principaux concernés / les professionnels du tourisme comme Voyage à Lisbonne, qui permettent au voyageur de découvrir Lisbonne à travers les yeux de ses habitants en mettant au point des programmes de voyage sur-mesure qui respectent la vie locale, qui mettent en avant des prestataires portugais passionnés par leur métier et en ne proposant que des parcours, restaurants, logements, activités qui sont dans cette ligne directrice.

 

La clef réside dans le lien entre le voyageur et les locaux : il faut créer un pont et non une situation "d'envahissement". Ce pont ne peut se construire que grâce à l'aide d'intermédiaires ayant la connaissance à la fois de la culture locale et à la fois de la culture du voyageur. C'est exactement dans cet esprit que nous avons mis en place notre structure. Et c'est le compliment n°1 que l'on reçoit de nos voyageurs : la création d'une véritable expérience de voyage et non une découverte superficielle que l'on peut trouver partout ailleurs.

 

Si ce concept vous intéresse et que vous envisagez de découvrir Lisbonne ou Porto, n'hésitez-pas à nous contacter ici afin que l'on vous envoie notre proposition gratuite de voyage ! Si vous souhaitez jeter un oeil aux commentaires de nos voyageurs, deux possibilités : sur notre site à la page avis voyageur, ou sur notre page tripadvisor :)

 

www.voyage-a-lisbonne.com / www.voyage-a-porto.com

Les recherches qui vous ont permis de trouver cet article : tourisme lisbonne, visiter lisbonne, visiter lisbonne en 2 jours, visiter lisbonne en 3 jours, visiter lisbonne en 4 jours, visiter lisbonne en 5 jours, secrets lisbonne, activités originales et insolites lisbonne, visiter lisbonne locale, lisbonne hors sentiers battus, lisbonne authentique, histoire lisbonne, culture lisbonne, visite guidée lisbonne en français, visite guidée lisbonne originale, lisbonne secrète, visiter lisbonne ou porto, visiter lisbonne en décembre, visiter lisbonne et ses alentours, visiter lisbonne en janvier, visiter lisbonne en février, visiter lisbonne en mars, visiter lisbonne en avril, visiter lisbonne en mai, visiter lisbonne en juin, visiter lisbonne en juillet, visiter lisbonne en août, visiter lisbonne en septembre, visiter lisbonne en octobre, visiter lisbonne en novembre, visiter lisbonne blog, itinéraire portugal, itinéraire lisbonne, itinéraire lisbonne porto, itinéraire lisbonne en 2 jours, itinéraire lisbonne en 3 jours, itinéraire lisbonne en 4 jours, itinéraire lisbonne en 5 jours, découvrir lisbonne à pied, découvrir lisbonne en 3 jours, découvrir lisbonne en 2 jours, découvrir lisbonne et ses alentours, découvrir lisbonne, en 4 jours, découvrir lisbonne autrement, découvrir lisbonne en 5 jours, découvrir lisbonne blog, slow tourisme, tourisme lent, tourisme durable, slow tourisme lisbonne, tourisme durable lisbonne, tourisme vert lisbonne

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Saint-Valentin à Lisbonne : nos 10 idées d'activités pour vous !

February 14, 2020

1/7
Please reload

Posts Récents