Le cinéma São Jorge... Un lieu à la beauté insoupçonnée !

11/24/2019

 

 

Ce cinéma situé au coeur de la ville, sur l'avenue la plus connue de la capitale, Avenida da Liberdade (connue comme les "Champ-Elysées" de Lisbonne), est une perle dont les mérites manquent, à nos yeux, de reconnaissance par le grand public.

 

Le cinéma São Jorge fait partie de la vie culturelle lisboète de tous les jours, et répond présent pour de nombreux évènements.

 

Quelle est son histoire ? Pourquoi est-il important de s'y rendre et de maintenir un lieu d'exception comme le cinéma São Jorge ?

 

 

L'architecture et la décoration en premier lieu

 

Quelles merveilles ! Ce bâtiment a été transformé en cinéma pendant en 1950 et la "vibe" de l'époque est toujours présente, tant au niveau de l'aménagement du lieu que dans sa décoration. Lorsqu'on va au cinéma, on a toujours l'impression d'entrer dans un monde à part, et le cinéma São Jorge ne déroge pas à la règle.

 

Des travaux de rénovation ont été entrepris dans les années 80, et à sa réouverture, l'acteur Roger Moore était présent ! D'autres ont également permis de rénover sa façade ainsi que ses salles intérieures dans le début des années 2000, sans néanmoins en changer ni l'architecture, ni le style.

 

Un café est même installé au rez-de-chaussée afin de se sustenter avant une séance ou après, mais surtout également au premier étage avec une terrasse située vers la rue, vous permettant de profiter de l'ambiance de l'avenue :)

 

 

La qualité des programmes en second lieu

 

Au-delà de l'aspect esthétique donnant indéniablement un charme unique au lieu, la programmation du cinéma São Jorge est tout aussi digne des murs qui accueillent les différents film que l'on y projète.

 

En premier lieu, le choix des films est toujours de qualité, la sélection mettant en avant des films d'auteur qui ne sont parfois diffusés que dans ce cinéma. L'investissement dans les festivals ensuite, qui permet au cinéma São Jorge d'accueillir notamment : Indie Lisboa, Festival du Cinéma Français, Doc Lisboa, Mostra du Cinéma Brésilien, Queer Festival (Cinema Gay et Lesbien), Festival du Cinéma International sur la Migration... Bref, une programmation pointue et engagée, en accord avec l'esprit que veut maintenir l'établissement : unique.

 

Ces lieux sont l'image de Lisbonne, l'âme de la ville que l'on veut conserver, non pas par traditionalisme, mais par amour de la culture authentique et précieuse, laquelle n'existe qu'à Lisbonne.

www.voyage-a-lisbonne.com / www.voyage-a-porto.com

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Visiter Lisbonne en 2019

September 24, 2018

1/8
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives