L'art urbain de Bordalo II à Lisbonne

10/04/2018

 

Lisbonne est une ville qui a la chance de pouvoir compter parmi les murs les plus beaux du Portugal : que ce soient des murs colorés tels qu'on les voit sur les cartes postales, des murs ornés d'azulejos remplis d'histoire et donnant vie à n'importe quel bâtiment ou encore des murs décorés de dessins, de peinture, de sculptures et de tags d'artistes, plus ou moins connus.

 

L'équipe de Voyage à Lisbonne, complètement passionnée par l'architecture de la capitale, est très attachée au Street Art de Lisbonne, qui est une manière pour les artistes de rues d'exprimer des sentiments, sensations et émotions très particulières et également de dénoncer des faits, des conflits, des situations.

 

Bordalo II est l'un des artistes les plus émouvants de sa génération : ses créations sont réalisées à partir de déchets de toute sorte, représentant des animaux, victimes de notre société d'ultra pollution. Ces animaux sont donc créés avec ce qui les détruit.

 

 

Cet artiste plasticien portugais, né à Lisbonne, dénonce la société consumériste, le gâchis, la disparition des espèces animales, la pollution, l'urgence de la protection de l'environnement. Il expose ses oeuvres à Lisbonne, à Porto, dans d'autres régions du Portugal mais également à Paris en janvier 2019. Ces sculptures monumentales se fondent dans le paysage urbain et deviennent biens publics car disponibles au regard de tous.

 

Voyage à Lisbonne a bien évidemment découvert son travail au fur et à mesure de nos balades dans capitale, il y a des années, et le coup de coeur a été immédiat. Il transmet une sincérité, une beauté et une émotion rare.

 

 

Cet art de rue, souvent décrié, est une opportunité pour chaque personne qui y est confronté de s'interroger sur la place de l'art dans la société, sur la définition même de l'art et sur ce qu'il peut apporter.

 

Nous sommes convaincus que le street art est indispensable à la liberté d'expression populaire et qu'il est une véritable opportunité d'accès libre et immédiat, par tous, quelque soit sa condition, son échelle sociale ou son budget, à l'art. Lisbonne, capitale mondiale, ne déroge pas à la règle et va même plus loin : des concours sont organisés très régulièrement afin de récompenser l'oeuvre la plus marquante, la plus intéressante de la ville. 

 

Bordalo II, de son vrai nom Artur Bordalo, qui lui a une formation à l'école des beaux arts de Lisbonne, est considéré comme l'un des artistes de rue les plus influents du Portugal, et à raison.

 

 

Vous pouvez admirer une partie de son travail sur son site internet : http://www.bordaloii.com/ mais également sur son instagram, que nous vous conseillons de suivre sans attendre : https://www.instagram.com/b0rdalo_ii/?hl=fr

 

Si vous voyagez à Lisbonne, n'hésitez-pas à nous contacter pour que l'on vous fasse un itinéraire spécial découverte des oeuvres de Bordalo II, exposées à divers endroits de la ville, vous permettant également de découvrir des quartiers et des lieux en dehors des zones centrales de Lisbonne. Un chemin initiatique, original et inoubliable.

 

Notre prochain article dédié au street art sera consacré à Vhils, notre autre coup de coeur !

www.voyage-a-lisbonne.comwww.voyage-a-porto.com

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Visiter Lisbonne en 2019

September 24, 2018

1/8
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives