Découvrir la Lisbonne insolite et secrète

11/04/2018

 

On ne va pas se mentir, c'est ce que recherchent les voyageurs d'aujourd'hui. Quand je parle de "voyageur d'aujourd'hui", ce sont les personnes qui, comme vous et moi, recherchent plus que simplement suivre les chemins touristiques habituels que présentent les guides classiques.

 

C'est connaître la vie quotidienne des habitants, échanger avec eux, partager leur culture, leurs traditions. C'est ne pas voir la ville comme un parc d'attractions, comme un zoo dans lequel on pourrait admirer de loin sans jamais entrer en contact. Bref, c'est essayer de voyager de manière saine et durable. Et pour cela, il est obligatoire que les activités locales survivent, que ce soient des petites tascas (restaurants), ou des commerces de proximité, des métiers qui vont disparaître etc...

 

Ces endroits et personnes dont l'activité va être expliquée ci-dessous sont tellement précieux qu'il est impossible de donner trop de détails : une fois l'adresse sortie sur internet, la qualité et la particularité de l'endroit disparaît, sous le flot de touristes recherchant plus à faire une photo qu'à visiter. Si vous souhaitez connaître ces adresses, n'hésitez-pas à nous contacter ici, nous nous ferons un plaisir de vous les communiquer dans votre programme personnalisé de voyage !

 

 

 

Giginha avec une vraie lisboète

 

C'est une femme que l'on rencontre et que l'on n'oublie pas. Une femme née et modelée par son quartier : l'Alfama. Quartier iconique, dont la vie locale disparaît peu à peu. Quelques irréductibles essayent pourtant de créer le lien, le contact avec les voyageurs et habitants.

 

C'est tout Dora. Elle se met tous les jours sur les marches de sa rue en escaliers, et vend sa ginjinha faite maison à tout passant qui souhaite passer un moment convivial tout en goûtant l'une des spécialités lisboètes.

 

Ce petit commerce représente beaucoup !

 

 

 

Un endroit inconnu des touristes

 

C'est mon enfance, celle de ma mère et celle de ma grand-mère que représente ce lieu, unique à Lisbonne. Les anciens lavoirs de la ville ont pratiquement tous disparus, et pour cause, plus personne ne fait la lessive à la main à Lisbonne.

 

Le seul qui survit et qui n'est pas encore fermé est celui que l'on vous présente ici. Caché dans l'un des quartiers les plus mignons de la ville, la Madragoa, il n'ouvre ses portes qu'en semaine, à des horaires très précises. À l'intérieur, des habitués (presque plus), et un laveur de tapis connu dans le monde entier par les mécènes les plus exigents pour son travail extraordinaire sur des tissus d'une grande valeur.

 

Tout cela au milieu des parfums de savons portugais, enroulés dans des draps tendus aux fils séchants au soleil... Bref, cela me rappelle beaucoup de souvenirs et appelle les saudades (la nostalgie) d'un passé pratiquement révolu !

 

 

 

 

La gastronomie portugaise... chez vous !

 

Est-ce que l'endroit le plus original et le plus secret ne serait pas votre hébergement à Lisbonne ? 

 

Voyage à Lisbonne met en valeur la vie de quartier et les structures qui participent à son bon fonctionnement. Notamment, nous sommes partenaires d'une association qui permet aux lisboètes âgés de plus de 55 ans de proposer leur savoir-faire pour un moment de partage unique. Le but social de cette association est exactement l'objectif de partage et d'échange que nous recherchons.

 

Parmi les spécialités proposées, il y a bien entendu le cours de cuisine portugaise proposé chez vous, par une cuisinière hors-paire, qui met à profit son talent inné avec son expérience pour vous proposer une activité inoubliable.

 

 

 

LX Factory littéraire

 

On connaît bien désormais la LX Factory, ce melting pot créatif et insolite à Lisbonne où se côtoient cafés, créateurs, start-ups, galeries etc... Mais connaissez-vous son pendant littéraire, bien moins connu et situé au total opposé de la ville ? C'est un lieu de créativité, un lieu d'énergie, d'échanges. On peut y trouver une librairie, un café/restaurant, des salles d'exposition, de concerts, des évènements de danse, du street art... Tout est relié à l'art et à la littérature.

 

C'est une bulle hors du temps, hors du stress, et pourtant le bâtiment est une ancienne usine de construction de matériel militaire... C'est plutôt ironique :)

 

 

 

 

Le point de vue le plus haut de la ville

 

Un spectacle pour les yeux, une bouffée d'air frais, un lieu devenu culte depuis peu : le Miradouro panorâmico de Monsanto est le point le plus haut de la ville pour admirer Lisbonne d'un angle unique et original. 

 

Il s'agit d'un ancien restaurant resté à l'abandon pendant des dizaines d'années, qui accueillaient squatteurs et street artiste jusqu'à être réouvert officiellement par la mairie de Lisbonne, afin de contrôler les heures d'ouverture et de fermeture. Il y a peu, les lisboètes y allaient pour admirer le coucher du soleil, même contre l'avis des autorités.

 

Ce lieu "contre-culture" est donc devenu un lieu ouvert à tous, et vous ne regretterez pas la vue magnifique qu'on découvre au fur et à mesure des étages du bâtiment. Un festival y a même été organisé il y a peu !

 

 

 

La source d'eau cachée sacrée du réparateur de balances 

 

Elle est là depuis des siècles. C'est le secret bien gardé de ce commerce de réparations de balance, tenu par un homme de poigne de plus de 90 ans. Tous les matins, il ouvre sa boutique afin de continuer l'activité qu'il a pratiqué toute sa vie. C'est une façon pour lui de rester connecté à la vie de quartier, de son quartier : la Mouraria.

 

Et au fond de l'atelier, le miracle apparaît : une source d'eau sacrée venant du Château Saint Jorge y coule "depuis toujours". C'est son trésor.

 

 

 

Les concerts live derrière une porte

 

On pousse la porte, on descend les escaliers, on entre à gauche et... on découvre un bar de quartier, aux concerts live souvent excellents, parfois incroyables (MAJ : Manu Chao s'y est produit en décembre 2018, complètement par surprise). C'est une ambiance à la portugaise : on parle fort, on chante, on boit, on fume.

 

C'est l'un de nos bars préférés à Lisbonne et il représente très bien l'authenticité des soirées lisboètes comme il en existe peu aujourd'hui.

Si vous souhaitez connaître les différentes adresses ci-dessus indiquées pour que nous les parsemons sur votre programme de voyage personnalisé, n'hésitez-pas à nous contacter : ici  !

www.voyage-a-lisbonne.comwww.voyage-a-porto.com

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Visiter Lisbonne en 2019

September 24, 2018

1/8
Please reload

Posts Récents