Cristo Rei Lisbonne : les 3 secrets de l'un des monuments les plus visités de la capitale

05/24/2018

 

Le Cristo Rei est à Lisbonne ce que la Tour Eiffel est à Paris : un monument incontournable et indissociable de la capitale.

 

De part sa grandeur et sa position, cette statue domine le paysage lisboète. Il ne faut pourtant pas se tromper : le Christ Roi n'est pas situé à Lisbonne, mais à Almada, une ville que le Pont 25 de abril relie à la capitale. C'est pour cela qu'il est si présent dans les yeux des habitants : le regard se tourne toujours vers le fleuve et donc indubitablement vers le Cristo Rei.

 

L'histoire de cette statue est d'inspiration brésilienne : le Corcovado (Christ Rédempteur) de Rio de Janeiro, dont la construction s'est achevée en 1931, inspire Dom Manuel Gonçalves Cerejeira, alors patriarche de Lisbonne, qui décide de réaliser un monument similaire. Le projet adopté par tous mettra un peu moins de 20 ans à être réalisé. Le Cristo Rei est finalement inauguré le 17 mars 1959.

 

 

 

Quels sont les secrets du monument religieux le plus visité de la région ?

 

 

 

 

1 - Le Cristo Rei a faillit ne jamais voir le jour

 

C'est la raison pour laquelle la première pierre de la construction du monument a mis si longtemps à être posée : la condition de l'édification du Cristo Rei reposait sur la non-participation du Portugal à la seconde guerre mondiale.

 

En effet, l'épiscopat ayant accueilli favorablement l'idée du Patriarche avait promis que la statue serait construite si Dieu exauçait ses prières de paix. Dans le même temps, la participation du Portugal comme allié des dictatures fascistes était compromise par la vieille amitié du Portugal et du Royaume-Uni. Ces évènements ont donc permis d'entamer l'édification du Cristo Rei à la fin de la guerre. Ouf !

 

 

 

 

2 - Ces légendes ... qui ne sont que légendes !

 

Il arrive que certains esprits croient voir en ce monument l'exacte réplique du Corcovado de Rio de Janeiro. Il arrive même qu'ils s'imaginent que les deux statues se font face, comme si elles ouvraient leurs bras l'une vers l'autre.

 

Même si ce scénario est tentant, il est bel est bien faux !

 

Le Cristo Rei mesure 110 mètres de haut : 82 mètres sont constitués par le portique qui comprend le musée, l'ascenseur, la salle de souvenirs et l'accès à l'esplanade où l'on peut admirer la statue de plus près, les derniers 28 mètres sont constitués par la statue elle-même. Pour comparer, le Corcovado ne mesure que 38 mètres de haut, soit 8 mètres pour le portique, et 30 mètres pour la statue.

Néanmoins, le premier n'est placé qu'à 133 mètres de hauteur, tandis que le second surplombe une vallée d'une hauteur de 710 mètres.

 

Aussi, si le Corcovado regarde l'Afrique du Sud, le Cristo Rei regarde le Pôle Nord ! Il est donc plutôt rigolo d'entendre certains guides (plutôt mal renseignés) donner cette anecdote à des touristes qui viennent visiter Lisbonne, en sachant que c'est une invention totale..

 

 

 

 

3 - La vue sur Lisbonne

 

C'est l'un des secrets les moins bien gardés du Cristo Rei :) La vue qu'il offre sur Lisbonne, le pont 25 de abril et la baie du Tejo est époustouflante ! Et il n'y a même pas besoin de monter jusqu'en haut du portique pour apprécier la vue sublime !

 

C'était l'un des points importants du projet de construction : il fallait que le monument soit à la fois visible de Lisbonne par tous, et que l'on puisse également voir tout Lisbonne depuis le monument.

 

Le pari est réussi car le Cristo Rei est l'un des monuments les plus photographiés de la capitale et l'un des monuments les plus visités du Portugal !

 

Si vous souhaitez que Voyage à Lisbonne intègre cette visite dans votre programme personnalisé, vous indiquant l'accès et les choses à découvrir autour du Cristo Rei, contactez-nous ici !

www.voyage-a-lisbonne.comwww.voyage-a-porto.com

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Visiter Lisbonne en 2019

September 24, 2018

1/8
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives