Où goûter du bon Porto à Lisbonne ?



Car oui, beaucoup de voyageurs venant visiter le Portugal en profitent, et ils ont bien raison, pour goûter les merveilleux vins qui y sont produits !


Vous connaissez maintenant notre aversion pour le tourisme de masse, et les établissements "piège à touriste". Et bien justement, la popularité de Lisbonne comme destination court ou long séjour implique le développement d'établissements souhaitant surfer sur la vague du porto.


Il faut être attentif pour distinguer un sommelier, un caviste ou un restaurant proposant de bons vins de celui qui ne cherche qu'à vous vendre quelque chose à tout prix : qu'il soit ancien ou récent, l'arnaque est possible.


C'est pour cela que Voyage à Lisbonne travaille au quotidien pour dénicher les meilleures adresses à Lisbonne, et notamment celles proposant de bons vins et de bons portos. Notre secret ? Pas de secret : être sur place et écouter les conseils des locaux, visiter les lieux, goûter les vins et vous proposer une sélection travaillée en amont :)



Sur chaque adresse indiquée ci-dessous, Voyage à Lisbonne a négocié un prix ou un avantage exceptionnel pour ses clients. Si vous souhaitez en bénéficier, contactez-nous ici !


Pour information, la liste n'est pas exhaustive et nous avons gardé certains établissements secrets à raison : préserver leur authenticité. Ces derniers ne sont communiqués qu'à nos clients.

A Lisbonne : les bars à vins et les caves



By The Wine


Une valeur sûre. Cet établissement associé au vin de marque José Maria da Fonseca, l'une des caves les plus anciennes du Portugal, avec plus de 200 ans d'histoire, connaît un grand succès. Et à raison !


Associant des petiscos (sorte de tapas portugaises), avec une sélection de vins personnalisés, les amateurs de bons produits seront ravis. L'endroit a également été pensé pour rappeler les caves à vins traditionnelles des vignobles portugais, ce qui transporte son visiteur dans une ambiance tout à fait particulière.


Le bonheur est à portée de bouche :)


Adresse : rua das Flores, 41/43





L'épicerie fine secrète


C'est l'adresse qu'on ne dévoile qu'en secret. C'est une pépite au milieu de Lisbonne.


Maria est une amoureuse de la culture portugaise, dont elle met en avant les meilleurs produits dans sa mercearia. Sa spécialité ? Dénicher des trésors vinicoles provenant de productions rares ou peu connues, afin de proposer une alternative aux grandes maisons de porto traditionnelles.


Elle a parcouru tout le pays pour trouver et offrir des portos originaux, et de très grande qualité. Elle organise des dégustations de vins, accompagnés de petiscos et produits locaux à tomber.


Dans sa mercearia, vous pourrez également trouver des souvenirs "made in Portugal", pour en ramener à la maison, ou en offrir en cadeau :)


Adresse : contactez-nous ici (rubrique : contact) !





Garrafeira Nacional


Institution lisboète, vous pourrez notamment vous rendre dans une de leurs boutiques, située au célèbre Mercado da Ribeira afin de trouver le cadeau ou le souvenir idéal à ramener de votre séjour.


En effet, la grande sélection proposée dans ces boutiques, sous les conseils d'experts, vous permettra de choisir le vin ou le porto qui vous correspondra le mieux, tout en ayant l'opportunité d'étendre votre culture vinicole :)


Adresse : avenida 24 de julho, 481





Dans la région de Lisbonne : les quintas et l'oenotourisme



Casa Museu José Maria da Fonseca


Nous avons déjà parlé de By The Wine (voir plus haut) : voici la maison mère !


Située à Azeitão, non loin de Setúbal, au sud de Lisbonne, cette quinta viticole est une vraie découverte. Datée du 19ème siècle, cela fait plus de 200 ans que les propriétaires successifs des lieux travaillent pour faire connaître la marque et permettre aux visiteurs de découvrir leur production.


La maison et les jardins sont sublimes et rappellent la beauté des campagnes portugaises du nord du pays.


Que peut-on attendre de la visite ?

Celle-ci démarre par une présentation historique de la quinta, parsemée de quelques anecdotes sur la famille à l'origine de la création de cet endroit encré dans la culture du vin.

Puis la découverte des anciennes caves vous mènera à la dégustation de quelques vins sélectionnés.

Vous pourrez également en profiter pour visiter la maison/musée ainsi que les beaux jardins alentours !


Pour information, cette quinta ne produit pas de porto car ce dernier, qui est en réalité le résultat d'une mutation de vin portugais, n'est conçu que dans la région nord du Portugal, sur les rives du Douro (fleuve qui traverse l'ancienne capitale portugaise, Porto). Le porto jouit donc, comme du champagne, d'une appellation réservée.


Adresse : rua José Augusto Coelho, 11/13 (Vila Nogueira de Azeitão)





Companhia das Lezírias


Dans la pure tradition portugaise, cette quinta propose non seulement la découverte de vins locaux qu'elle produit elle-même mais également de nombreuses activités rurales.


En effet, la Companhia das Lezírias est la plus grande exploitation d'agro élevage et de culture végétale du Portugal. Préservée entre les mains de l'Etat, ce sont des milliers d'hectares qui constituent la Companhia. Des champs de toute culture y sont développés, et notamment, des rizières.


Au titre des différentes activités touristiques proposées, on peut par exemple y monter à cheval, chasser (sous certaines conditions strictes), réaliser des parcours pédestres, faire du vélo, de l'observation d'oiseaux, des dégustations de vins... On peut même y dormir !


On ne peut qu'être enchantés par l'unique et la précieuse biodiversité qui y règne et les multiples activités agricoles et rurales mises à disposition.


Pour le thème qui nous intéresse ici, le vin, la Companhia a commencé l'exploitation des vignes dans les années 1880 : plusieurs sortes de vins rouges et de vins blancs y sont produits et représentent une grande part dans la renommée des lieux au niveau national.


Adresse : largo 25 de abril, 17 (Samora Correia)





En exclusivité et à prix négocié, nous vous proposons une visite guidée oenologique avec un guide exceptionnel qui vous fera découvrir dans Lisbonne, la route des vins. Pour plus d'informations, nous lui avons consacré un article dédié : ici !


Comme indiqué en début d'article, Voyage à Lisbonne réserve à ses clients des adresses exceptionnelles, des quintas dont la visite laisse des souvenirs mémorables.


Afin de conserver le caractère local et précieux de ces endroits, nous ne les intégrons pas à cette liste, sciemment. Le but est toujours le même : assurer un équilibre entre le tourisme, et le développement de Lisbonne et sa région...


Pour plus d'informations, contactez-nous ici (rubrique : contact) !

www.voyage-a-lisbonne.com / www.voyage-a-porto.com

Les recherches qui vous ont permis de trouver cet article : tourisme lisbonne, visiter lisbonne, visiter lisbonne en 2 jours, visiter lisbonne en 3 jours, activité lisbonne, dégustation vin lisbonne, acheter vin lisbonne, dégustation porto lisbonne, activité originale lisbonne, activité insolite lisbonne, secrets lisbonne, activités originales et insolites lisbonne, visiter lisbonne locale, lisbonne hors sentiers battus, lisbonne authentique, histoire lisbonne, culture lisbonne, visite guidée lisbonne en français, visite guidée lisbonne originale, lisbonne secrète, porto lisbonne

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square