10 conseils à lire avant de partir à Lisbonne

05/05/2017

 

 

Partir en voyage dans un pays aussi beau que le Portugal, et dans une ville aussi envoûtante que Lisbonne, est un plaisir que de nombreux touristes français partagent

 

D’aucuns tombent instantanément amoureux de cette ville merveilleuse, les uns pour son architecture authentique, pour son histoire, sa culture conservés, les autres pour les couleurs et lumières si particulières, pour l’accueil de ses habitants, pour l’énergie qui s’en dégage et pour la douceur de vivre, autant de critères rares à réunir ensemble dans une capitale européenne, qui a en plus l'avantage d'être économiquement très accessible.

 

Ce parfait équilibre entre tradition et modernité ne saurait perdurer sans connaître les particularités de la ville et la fragilité dont elle peut faire preuve face à un tourisme invasif. Aussi, certaines informations sont importantes pour bien préparer son voyage, que vous partiez un week-end à lisbonne, ou plus !

 

 

Nos 10 infos pour passer un séjour parfait

 

 

 

1 - Infos Lisbonne : Les 7 symboles de Lisbonne qu’il faut absolument connaître avant de venir

 

  • Azulejos : carreaux de faïence peints à la main 

 

  • Fado : chant traditionnel portugais né à Lisbonne 

 

  • Pastel de Nata : pâtisserie portugaise type flan dont la recette originale a été inventée par les moines du Monastère de Jerónimo à Belém 

 

  • Miradouros / Cafés : belvédères "naturels" permettant de profiter de différents points de vue grâce à la géographie vallonée de la ville 

 

  • Tramway : symbole ultime de Lisbonne - moyen de transport électrique

 

  • Ginjinha : liqueur de cerise que l’on peut goûter un peu partout, notamment dans un petit récipient en chocolat

 

  • Sardine : déclinée sur tous supports : T-shirts, sacs, porte-clefs….

 

Pour information :

 

Le Bacalhau est également traditionnel, mais plus commun à tout le Portugal.

 

Deux emblèmes sont également à connaître :

 

L’hirondelle et le corbeau que l’on peut admirer un peu partout dans la ville, soit gravés ou tagués sur les murs, soit vendus dans les commerces en souvenir.

  • L’hirondelle ou « Andorinha » est devenue le porte bonheur de Lisbonne grâce à l’artiste Rafael Bordalo Pinheiro qui, en 1891, a commencé à s’en inspirer pour ses céramiques et ses peintures, aujourd’hui visibles à la Tabacaria Mónaco à Rossio. Depuis, l’art populaire s’en est fait le porte-parole.

 

  • Le corbeau ou « corvo » quant à lui est le symbole le plus ancien : la légende raconte que deux corbeaux auraient protégé la dépouille de Saint-Vincent, lors de son voyage entre Cap Saint Vincent et Lisbonne lorsque Dom Alfonso Henriques pris la décision de ramener ladite dépouille à bord d’une caravelle jusqu’à la cathédrale la plus ancienne de la ville : la Sé patriarcal.

 

 

 

2 - Infos Lisbonne : Les règles de vie à respecter pour une bonne entente avec les habitants

 

 

Pour s’adresser à quelqu’un : 

  • "Bonjour" (olá ou bom dia le matin, boa tarde l’après-midi et boa noite le soir

  • "S'il vous plaît" (por favor ou se faz favor)

  • "Merci" (obrigada lorsqu’on est une fille, obrigado lorsqu’on est un garçon)

  • "Au revoir" (la même chose que bonjour en fonction du moment de la journée, ou adeus)

  • "Monsieur" (senhor), "Madame" (senhora)

  • "Pouvez-vous m’indiquer où est le musée (la rue) ?" (se faz favor, pode indicar-me onde é o museu (está localizada a rua) ? )

  • "Quel est le prix de cet objet ?" (se faz favor, qual é o preço desta coisa ?)

  • "Notre hôtel est …" (o nosso hotel é …) 

  • "Nous souhaitons réserver une table à 20h30 pour 2 personnes dans votre restaurant" (queremos reservar uma mesa para as oito e meio da noite, para duas pessoas no seu restaurante)

Les portugais sont plutôt respectueux des règles de vie notamment de l’ordre des files d’attentes, et de la priorité faites aux personnes âgées dans les transports en commun.

 

"Notre conseil de pro :

 

Evitez autant que possible les attractions touristiques telles que les segways, go cars, les tuk tuk non électriques ou encore les magasins créés spécialement pour les touristes comme « Le monde merveilleux de la sardine »… ces activités participent du tourisme de masse et prônent une fausse authenticité qui détruit au fur et à mesure les petits commerces et gênent les habitants au quotidien "

 

 

 

3 - Infos Lisbonne : La cigarette à Lisbonne

 

 

A Lisbonne, les lieux de nuits type bars, clubs sont généralement fumeurs... Certains restaurants le sont également, et certains cafés, mais c'est plus rare.  

 

 

 

4 - Infos Lisbonne : La drogue et les pickpockets

 

 

Vous rencontrerez sûrement des vendeurs de drogue principalement dans la Baixa et le Bairro Alto, meilleur technique : l’ignorance totale. La grande majorité d'entre eux ne sont pas insistants. Attention également aux pickpockets très présents dans les périodes estivales !

 

 

 

5 - Infos Lisbonne : Á quelle heure commence la fête ?

 

Pour les fêtards, ne soyez pas étonnés si la fête ne commence pas à 10h : les soirées débutent habituellement vers minuit donc 1h ici, c’est un début de soirée... Les portugais commencent la nuit dans les bars, puis les clubs.

 

 

 

6 - Infos Lisbonne : En règle générale dans les restaurants

 

 

Les serveurs amènent très souvent des apéritifs payants sur la table sans les proposer au préalable au client mais cela fait parti du charme lusitanien ! Quand on le sait, soit on les mange, soit on les laisse sur la table. De même, le pain et l’eau sont payants.

 

 

 

7 - Infos Lisbonne : Encore un petit effort à faire...

 

 

Prévoyez de l’argent liquide sur place car beaucoup de restaurants, bornes de tickets de métro ou magasins ne prennent pas la carte bleue, seulement du liquide ou la carte bancaire portugaise. Ils ajustent de plus en plus leurs méthodes de paiement à l’international mais ce n’est pas encore le cas partout, loin de là.

 

 

 

8 - Infos Lisbonne : La ville aux 7 merveilles

 

 

Lisbonne est la ville aux 7 collines, c’est dire autant de possibilités de découvrir des points de vues magnifiques de la capitale que nous aurons grand plaisir à vous dévoiler, contactez-nous !

 

 

 

9 - Infos Lisbonne : On s'éclate, mais on reste prudents

 

 

A Lisbonne on marche (beaucoup) donc toujours prévoir une paire de basket.

 

Il fait souvent très beau en période estivale donc on ne lésine pas sur les accessoires tels chapeaux, lunettes, crème solaire etc.. et on s’hydrate ! 

 

Ça fait sourire mais le nombre de touristes tout rouge qu'on voit dans la rue...

 

 

 

10 - Infos Lisbonne : Des dates et des numéros importants

 

 

Dates jours fériés et fêtes nationales :

1er janvier (Nouvel An), 14 avril (Vendredi Saint), 16 avril (Pâques), 25 avril (Révolution des Oeillets), 1er mai (fête du Travail), 10 juin (fête Nationale pour la République et la mort de Luís de Camões), 13 juin (fête de Saint Antoine), 15 juin (Corps de Dieu), 15 août (Assomption), 5 octobre (fête de la République), 1er novembre (jour de tous les Saints), 1er décembre (fête de la Restauration de l’Indépendance), 8 décembre (Immaculée Conception), 25 décembre (Noël). 

 

Numéro d’urgence :

112 (pompiers, police, et ambulances)

 

Principaux hôpitaux à contacter : 

Dona Estefânia : +351 213 126 600

Egas Moniz : +351 213 650 000

Santa Maria : +351 217 932 762

 

Pharmacies d’urgence :

+351 800 202 134

+351 800 202 135

 

Croix rouge portugaise :

+351 213 030 360/3

 

Notre équipe travaille au quotidien pour vous offrir un voyage authentique, hors des attractions touristiques principales. Nous créons des séjours étudiés pour vous faire découvrir l’âme de la ville, à travers des activités originales, locales, traditionnelles ou encore inconnues, respectueuses de la vie des habitants et de l’environnement.

 

Contactez-nous pour obtenir votre devis personnalisé gratuit : un programme sur mesure en fonction de votre budget, et de vos aspirations de voyage. 

 

Une garantie : vous tomberez aussi amoureux de Lisbonne que nous l’avons été la première fois !

 

 

 

www.voyage-a-lisbonne.com / www.voyage-a-porto.com

 

Les recherches qui vous ont permis de trouver cet article : visiter lisbonne, conseils visiter lisbonne, informations lisbonne, azulejos lisbonne, histoire de lisbonne, tramway lisbonne, ginginha lisbonne, bons plans lisbonne, visiter lisbonne en 2 jours, visiter lisbonne en 3 jours

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Visiter Lisbonne en 2019

September 24, 2018

1/8
Please reload

Posts Récents